COVID-19 RIVE-SUD : Liste des services et activités prioritaires
Hier, lundi 23 mars, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de toutes les entreprises et commerces non essentiels jusqu’au 13 avril, lors du point de presse quotidien du premier ministre. Ainsi, une liste a été dressée afin de connaître les services et activités prioritaires.
À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.
Commerces ouverts :
- Épiceries (IGA, Metro, Maxi, etc.) et tout autre commerce alimentaire
- Commerces hors des centres d’achat offrant des services d’épicerie, de pharmacie ou de quincaillerie tels le Walmart, le Costco ou le Dollarama
- Pharmacies
- Dépanneurs et stations-service
- Commerces d’articles pour animaux de compagnie
- Commerces d’articles médicaux et orthopédiques
- Produits pour exploitations agricoles (mécanique, engrais, etc.)
- Équipements de travail (sécurité et protection)
- Nettoyeurs et buanderies
- Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC)
- Restaurants avec comptoirs pour emporter ou service de livraison (les salles à manger sont fermées)
- Salons funéraires, crématoriums, cimetières
- Déménageurs
Les médias et télécommunications continuent leurs activités, ainsi que les banques, les services d’entretien ménager, certains secteurs de la construction, les services d’entretien automobile, le transport collectif, le taxi et les transports de marchandises.
La liste des services essentiels contient plusieurs secteurs d’activité prioritaires. Certains services de soins de santé seront offerts en cas d’urgence, comme le dentiste ou l’optométrie. Les services à domicile pour personnes en perte d’autonomie sont maintenus, ainsi que les accueils en maison d’hébergement. Les instituts de dons de sang ou d’organes sont toujours fonctionnels, et les services de santé pour animaux se poursuivent.
Évidemment, les services de sécurité publique ne sont pas interrompus. La police, les pompiers ou le ministère de la Santé publique continuent leur mission de protéger la population, ainsi que les services prioritaires gouvernementaux qui comptent l’éducation, l’aide aux organisations, la collecte des matières résiduelles, les aides aux victimes de violence conjugale ou aux citoyens démunis et les services juridiques.
Également se poursuivent la maintenance des opérations d’infrastructures stratégiques incluant la tenue de la production et la distribution d’énergie, comme Hydro-Québec, des services sanitaires, et l’entretien des bâtiments publics.
Les activités manufacturières prioritaires provenant d’usines qui produisent des biens alimentaires, des instruments médicaux, du papier, des produits chimiques ou sanitaires, des composants microélectroniques, ainsi que les complexes industriels dans les secteurs miniers ou de l’aluminium ne sont pas non plus interrompues.
Les commerces qui sont fermés :
- Centres commerciaux
- Boutiques
- Centres d’esthétique
- Usines manufacturières non essentielles
- Concessionnaires automobiles, volet vente
- Bâtiments municipaux