COVID-19 RIVE-SUD : Nos parcs nationaux ouvrent la semaine prochaine
Sur la Rive-Sud de Montréal, on retrouve deux parcs nationaux membres de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), soit les Îles-de-Boucherville et le Mont-Saint-Bruno. La SÉPAQ a annoncé l’ouverture graduelle de tous ses parcs dès le 20 mai.
Évidemment, en raison de la pandémie de COVID-19, des mesures et des règlements sont ajoutés pour accéder aux parcs nationaux et limiter la propagation du virus. La SÉPAQ a mis en place un Guide du visiteur afin de bien préparer les amateurs de plein air qui viendront profiter de la nature.
L’achat de billet d’entrée se fera désormais de façon virtuelle. Des outils numériques et des cartes sont disponibles en ligne pour bien organiser son parcours.
Également, les visiteurs devront amener leurs propres équipements, selon le sport de plein air qu’ils veulent pratiquer, car les locations sont suspendues. Des gilets de sauvetage pour la pèche, des vélos, des casques ou de l’équipement destiné aux familles par exemple.
Les éléments pour garder une bonne hygiène sont recommandés, comme du gel désinfectant. De plus, considérant que les bâtiments de services, incluant les toilettes, seront fermés, il faudra apporter son eau, son lunch, ses collations, etc.
Bien sûr, la distanciation physique de deux mètres devra en tout temps être respectée, et les rassemblements demeurent interdits, même dans les parcs nationaux. Le port du masque ou d’un couvre-visage est recommandé, si la distance sociale est difficile.
Parc national des Îles-de-Boucherville
Les cinq petites îles situées sur le fleuve Saint-Laurent seront accessibles, ainsi que la pratique de plusieurs sports individuels autorisés par le gouvernement du Québec, comme du kayak, du surf, de la pêche, du vélo ou de la randonnée. Les visiteurs pourront également en profiter pour admirer la faune, qui comprend des centaines d’espèces d’oiseaux et des cerfs de virginie.
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Le Mont-Saint-Bruno offre aussi plusieurs activités autorisées comme la randonnée, le surf à pagaie, le canot ou l’observation de la faune. On y retrouve cinq lacs, un verger, un moulin historique, des dizaines de kilomètres de sentiers ornés de centaines d’espèces de fleurs, d’arbres et de plantes.