Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Un centre de traitement de la COVID longue en Montérégie

Vendredi 07 mai 2021 09:00 Juliette Poireau

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest offrira un service visant à traiter les personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19, communément appelée la COVID longue.

Les personnes atteintes de la COVID longue sont des gens qui présentent des symptômes et des séquelles de la maladie de COVID-19 qui perdurent sur une longue période, soit au-delà de quatre semaines.

Les symptômes les plus fréquents de la COVID longue, outre ceux habituellement associés à la COVID-19 en général, sont les troubles de mémoire et de concentration, de l’anxiété, une dépression, une fatigue chronique ou des troubles de stress post-traumatique. Ceux-ci peuvent varier au fil du temps, et évoluer par étape ou de manière cyclique.

Entre 10 % à 30 % des personnes infectées de la COVID-19 subissent des effets persistants, selon plusieurs études internationales. Certaines en souffrent depuis plusieurs mois, voire plus d’un an.

Avec la collaboration du centre de recherche de l’Université de Sherbrooke, cette nouvelle offre de service de première ligne permettra le rétablissement et la réadaptation optimale des patients. Les intervenants agiront par une approche de prise en charge sur la base de services existants, avec une adaptation aux besoins spécifiques des malades.

Pour ce faire, le CISSS de la Montérégie-Ouest met à la disposition des individus nécessitant ces soins une équipe multidisciplinaire de professionnels composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de neuropsychologues et d’autres professionnels.

Le personnel reçoit actuellement une formation et est suivi par un projet de recherche.

« La forme longue de la COVID-19 est encore trop peu connue et nous disposons de peu de données sur le sujet, mais des gens en sont affectés et nous nous devons de leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Cette initiative au CISSS de la Montérégie-Ouest figure parmi les premières du genre à travers la province. D’autres projets sont en développement afin de raffiner les approches en se basant sur les meilleures connaissances de la COVID longue.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager