COVID-19 RIVE-SUD : Une connectivité pour tous à l’hôpital Pierre-Boucher
La Fondation Hôpital Pierre-Boucher offre des tablettes électroniques aux résidents, aux patients et au personnel de l’hôpital afin de faciliter les communications avec leurs proches.
C’est grâce à un partenariat avec TELUS que ces distributions d’appareils électroniques sont possibles. En effet, TELUS a mis en place une assistance d’urgence COVID-19 en créant le programme Mobilité pour l’avenir, qui consiste à offrir des milliers d’appareils de communication à travers le pays afin d’aider les Canadiens les plus vulnérables à rester en sécurité et connectés pendant la pandémie.
Ainsi, l’hôpital Pierre-Boucher a déjà reçu une vingtaine de tablettes, et procède aujourd’hui même à leur déploiement. Le président-directeur général de la Fondation Pierre-Boucher, Bruno Poirier, se dit « ravit de pouvoir faciliter le séjour des patients de l’hôpital ». Vingt autres tablettes devraient arriver au courant de la semaine prochaine.
Considérant que le réseau Wi-Fi est très limité dans l’établissement, les tablettes sont dotées de cartes SIM et TELUS offre gratuitement la connectivité LTE.
M. Poirier rappelle que l’hôpital Pierre-Boucher est le seul hôpital du CISSS de la Montérégie-Est à accueillir des patients atteints de la COVID-19. Toutefois, il explique que l’hôpital abrite aussi d’autres patients pour d’autres problèmes médicaux. Ainsi, avec ces appareils de communication, autant les résidents en isolement, que les autres, pourront contacter leurs proches à l’extérieur.
« Quand on pense au département de natalité qui ne peut accueillir qu’un visiteur par accouchement, c’est un outil qui pourrait servir lors de l’arrivée d’un nouveau-né », soutient-il.
Bien entendu, les résidents n’auront pas leur propre appareil, mais ceux-ci seront échangés de manière régulière pour que tous puissent en profiter. « On a reçu un manuel d’emploi pour désinfecter les tablettes à chaque utilisation », explique le président de la Fondation. « Aujourd’hui, c’est la Dre Katherine Buote qui s’occupe du premier déploiement », ajoute-t-il.
De plus, cette initiative s’inscrit en continuité au projet de soins de gériatrie dédié aux aînés. Ainsi, ces types de soins sont désormais disponibles à l’hôpital Pierre-Boucher pour mieux répondre aux personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Cinq nouveaux gériatres devraient arrivés « en septembre », selon Bruno Poirier.
« On sait qu’on va vivre comme ça pour longtemps, alors c’est important de prendre les mesures nécessaires pour soutenir nos patients », conclut-il.