Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Dre Loslier appelle à la vigilance

Jeudi 14 avril 2022 11:55 Juliette Poireau

La Montérégie fait état de 4 793 cas actifs de COVID-19 sur son territoire. C’est 812 personnes contaminées de plus que jeudi dernier. 

Dans les sept derniers jours, 2 771 personnes ont obtenu un test positif à la COVID-19 dans la région.

La directrice de Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, rappelle toutefois que ces chiffres sont loin de la situation épidémiologique réelle en raison de la nouvelle stratégie de dépistage. En effet, les personnes qui ont des symptômes procèdent en grande majorité à un test rapide pour savoir si elles sont infectées, et toutes ne le signalent pas à la Santé publique.

La situation dans les hôpitaux se détériore alors que 384 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, dont 18 sont entrées à l’hôpital dans les 24 dernières heures. En une semaine, le nombre d’hospitalisations a doublé.

Et puis, le bilan des défunts s’alourdit. Depuis le début de la pandémie, 2 087 Montérégiens et Montérégiennes sont décédés des suites de la COVID-19, dont huit dans les sept derniers jours.

Bien que tous les indicateurs soient à la hausse, la Santé publique n’annoncera pas de nouvelles règles restrictives. En entrevue à l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS, Dre Julie Loslier explique : « On est dans une transition ou on apprend à vivre avec la COVID, donc les stratégies ne sont plus des mesures prescriptives, mais plutôt de l’auto prise en charge par les personnes et par les milieux, c’est pourquoi il faut que les gens soient vigilants. »

Elle souligne l’importance de surveiller ses symptômes et de suivre les instructions de la Santé publique en cas d’infection à la COVID-19. Rappelons qu’une personne atteinte de la COVID-19 reste contagieuse pendant dix jours. « Même s’il y a un cinq jours d’isolement, il y a un cinq jours de plus ou on demeure contagieux, ajoute Dre Loslier. C’est notre responsabilité de diminuer la transmission. »

La deuxième stratégie pour répondre à la crise sanitaire, c’est la vaccination. Dre Loslier demande à ceux et celles qui ne sont pas encore allés chercher leur troisième dose d’y aller. À l’heure actuelle, 53 % de la population de la Montérégie a obtenu trois doses et 84,4 %, deux doses.

À lire aussi :

Près de 4 000 cas actifs en Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager