COVID-19 RIVE-SUD : Élargissement de la vaccination pour deux nouveaux groupes
Depuis ce matin, vendredi 23 avril, les personnes âgées de moins de 60 ans souffrant d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons ou les reins, ainsi que les gens atteints de diabète ou d’obésité, peuvent prendre leur rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19.
Ces personnes n’auront pas à présenter de preuve de leur maladie pour recevoir le vaccin. Les maladies chroniques identifiées pour ce nouveau groupe prioritaire sont :
- Insuffisance rénale nécessitant la dialyse
- Immunosuppression sévère
- Chimiothérapie ou radiothérapie pour un cancer
- Maladies cardiaques sévères
- Maladies pulmonaires sévères
- Obésité (personne ayant un indice de masse corporelle de 35 ou plus)
- Diabète
- Anémie falciforme
- Trisomie 21
- Condition médicale causant un problème d’évacuation des sécrétions respiratoires ou un risque d’aspiration des sécrétions, par exemple : Trouble cognitif (démence, maladies d’Alzheimer et de Parkinson); Lésion médullaire (hémiplégie et quadriplégie); Troubles neuromusculaires.
De plus, les personnes vivant en situation de handicap physique ou intellectuel, ainsi que les gens atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pourront quant à eux prendre rendez-vous dès mercredi 28 avril prochain.
Cette catégorie inclut les personnes atteintes d’une déficience motrice, auditive, visuelle ou du langage. À noter qu’un aidant naturel qui accompagnera cet individu au site de vaccination pourra être vacciné par la même occasion.
La façon la plus simple de prendre rendez-vous, c’est de se rendre sur la plateforme Clic Santé au québec.ca/vaccinCOVID, ou encore par téléphone au 1 877 644-4545.
À l’heure actuelle, plus de 385 000 Montérégiens et Montérégiennes ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19.
Rappelons également que le vaccin AstraZeneca est désormais offert aux personnes de 45 ans et moins.