Crise du Logement : Une Situation alarmante à l’approche du 1er juillet 2024
COMMUNIQUÉ - Le Comité logement Rive-Sud (CLRS) s’inquiète de la dégradation de la crise du logement et de ce que cela signifie pour les locataires de la Rive-Sud. Malgré que cette crise sévit à longueur d’année, nous savons que le 1er juillet est le moment où se concrétisent certains des aspects les plus pénibles de la crise.
C’est le moment où les locataires qui changent de logement commencent à payer un loyer beaucoup plus élevé et, par conséquent, le moment où bien des gens s’appauvrissent. Il est important de rappeler que tous les locataires ne changent pas de logement de manière volontaire; plusieurs sont victimes de reprises de logement et d’évictions qui leur sont imposées pour que des propriétaires puissent profiter des hausses des coûts des loyers. Au CLRS, nous parlons à des milliers de locataires durant l’année et nous savons pertinemment que plusieurs reprises ou évictions sont faites seulement dans le but d’augmenter les loyers. Pour ces gens, le moratoire sur les évictions arrive trop tard.
Comme nous l’avons vu dans les médias dernièrement, plusieurs locataires qui doivent quitter leur logement le 1er juillet se retrouveront immanquablement sans logis en raison du peu de logements disponibles, doublé du fait que les loyers sont de plus en plus hors de prix. LE FRAPRU nous a dernièrement révélé que ce sont des centaines de Québécois et Québécoises qui cherchent encore un logement à l’approche du 1er juillet.
Pour les locataires, dans cette situation, qui résident dans l’agglomération de Longueuil, la MRC du Roussillon et la MRC des Jardins-de-Napierville, voici les numéros à composer pour obtenir de l’aide :
AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL
- Longueuil : 311 ou 450 463-7311
- Brossard : 450 923-6311 (24/7)
- Saint-Bruno (Centre communautaire) : 450 441-8399
- Saint-Lambert : 450 672-4444
MRC DU ROUSSILLON ET JARDINS-DE-NAPIERVILLE
- Service d’aide à la recherche de logement (SARL) : 514 607-4742
De plus, voici un rappel de l’annonce du gouvernement du Québec concernant les mesures d’urgence mises en place pour le 1er juillet: Un budget additionnel de 7,8 millions de dollars a été alloué pour aider les municipalités et les offices d’habitation à répondre aux besoins urgents des ménages sans logis. Cela inclut des services d'aide à la recherche de logement (SARL) et des remboursements pour l’hébergement temporaire et le transport des biens. De plus, le Programme de supplément au loyer Québec a été assoupli pour accélérer l'attribution de logements subventionnés aux ménages éligibles.