Davantage de services pour la sécurité incendie à Sainte-Julie en 2024
(Photo: Pompiers du Québec) |
Le Service de sécurité incendie sera bonifié à Sainte-Julie à compter de 2024 et permettra une garde interne en tout temps, en plus d'un service de premiers répondants de niveau 2.
À compter du troisième trimestre de l'année à venir, les citoyens auront ainsi accès à davantage de service. C'est que présentement, la garde interne du service incendie est présente à temps partiel, ce qui signifie qu'elle est présente 12 heures par jour, sept jours sur sept. Cette garde interne est assurée du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi et dimanche de 6 h à 18 h. Environ 69 % des appels surviennent pendant cette période. Avoir accès à cette garde en tout temps devrait permettre d'améliorer les temps de réponse à des appels d'urgence. La classification de « premiers répondants de niveau 2 » signifie pour sa part que les pompiers pourront réanimer des personnes, en plus d'intervenir dans des cas de chocs anaphylactiques et de traumatismes comme les fractures et les coupures.
Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, indique être « très heureux de l’implantation de ce nouveau service, qui permettra d’offrir un meilleur service aux citoyens. De plus, une partie des interventions, qui étaient présentement assurées en garde externe, seront deux fois plus rapides puisque des pompiers seront à la caserne en tout temps. L’ajout du service de premiers répondants viendra également améliorer le temps de réponse pour les citoyens qui nécessitent des soins d’urgence ».
Présentement, le Service de sécurité incendie emploie, en plus du personnel de direction, quatre équipes constituées de deux officiers et huit pompiers et pompières à temps partiel. À la mise en place du nouveau en 2024, des postes permanents seront créés. Les pompiers qui préfèreront demeurer à temps partiel seront utilisés lors des remplacements ou lors des incendies majeurs notamment.