Que cherchez-vous?

De la neige soufflée dans un habitat protégé de La Prairie

Lundi 28 novembre 2022 17:05 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Une entreprise de La Prairie a été condamnée à payer une amende de 40 000$ pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril.

La chaîne Canac-Marquis Grenier a plaidé coupable à cette accusation. Il a été reproché à l'entreprise de construction d'avoir soufflé de la neige provenant de sa cour à bois vers le milieu naturel. Or, ce milieu est également l'habitat de la rainette faux-grillon de l'Ouest. Ce territoire qu'elle habite est regroupé en un espace protégé de deux kilomètres carrés. La Loi sur les espèces en péril garantit la protection de la rainette et de son écosystème depuis 2016, lorsqu'un décret d'urgence a été adopté sur le sujet. 

L'enquête sur ce dossier remonte à mars dernier. Deux inspecteurs effectuaient une ronde de surveillance lorsqu'ils ont aperçu que des amas de neige contenant des débris se trouvaient dans l'aire protégée. Au total, la neige a été soufflée dans le milieu protégé entre le 21 décembre 2021 et le 23 mars 2022. La Loi indique cependant qu'il est interdit de verser, rejeter, déposer ou immerger quoi que ce soit dans l'aire protégée par le décret.   

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager