Une infirmière lambertoise se mérite la plus haute distinction de l'OIIQ
(Photo: Audrey Boivin, OIIQ) |
L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a remis l'Insigne du mérite 2022 à une infirmière lambertoise.
C'est Sylvie Dubois, qui est maintenant doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, qui s'est mérité cette distinction, qui est la plus haute décernée par l'Ordre. Au cours de sa carrière, Mme Dubois a notamment passé de la pratique clinique à la recherche, puis par la gestion et a également oeuvré à la formation. Elle travaillé au sein d'employeurs tels que le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), à l'Université de Montréal, ou elle travaille toujours et au ministère de la Santé et des Services sociaux comme directrice des soins infirmiers (DSI) nationale. Après avoir obtenu son diplôme d'études collégiales en soins infirmiers en 1976 au Collège Édouard-Montpetit, Sylvie Dubois a ensuite obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 1989, puis une maîtrise en éducation en 1991, une maîtrise en administration des affaires en 2001 et un doctorat en sciences infirmières en 2008.
Le président de l'OIIQ, Luc Mathieu, a indiqué que l'Insigne du mérite 2022 lui était remise « pour son engagement dynamique et son leadership stratégique » durant son parcours professionnel. M. Mathieu ajoute que « Sylvie Dubois présente un cheminement de carrière remarquable et varié, reconnu par ses pairs. Elle a joué avec brio le rôle de mentor et d’inspiration pour plusieurs étudiantes et étudiants qu’elle a accompagnés, mais aussi auprès de l’ensemble de la communauté infirmière. »
La reconnaissance lui a été remise lors de l'Assemblée générale annuelle et du Congrès de l'OIIQ, qui se tenait il y a quelques jours au Palais des congrès de Montréal. Les personnes qui reçoivent ce prix doivent être une infirmière ou un infirmier dont la carrière émérite a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession.