De la surveillance policière à l'école Fernand-Séguin en raison d'une menace sur les réseaux sociaux
(Photo : CSSDGS) |
L'école secondaire Fernand-Séguin, à Candiac, aura une présence policière de la Régie intermunicipale de police Roussillon à la suite d'une menace faite sur les réseaux sociaux.
Selon l'agente Audrey Huneault, de la Régie de police Roussillon, les dossiers des écoles de la Magdeleine et Fernand-Séguin ne sont pas liés et sont deux enquêtes distinctes. Elles sont liées, dans les deux cas, à des menaces envers les établissements.
Le corps policier indique que c'est compte tenu des événements à l'école de la Magdeleine, à La Prairie, qu'une présence policière est assurée à l'établissement scolaire de Candiac. Ce serait de façon préventive et dans le but de rassurer les élèves, le personnel de l'école et la population que ce choix a été fait.
Mardi, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries avait procédé à la fermeture de l'école secondaire de La Magdeleine, à La Prairie. Cette fermeture devait permettre aux policiers du Roussillon d'effectuer des recherches dans les casiers d'élèves. Un maître-chien de la Sûreté du Québec était également sur place pour appuyer les efforts afin de retrouver une arme illégale. Les recherches se sont terminées de manière infructueuse. Les autorités continuent toutefois leur enquête.
Des enseignants refusaient de travailler
Ce matin, certains enseignants de l'école de La Prairie avaient manifesté un refus de travailler, ce qui a amené à de la confusion quant à savoir si l'école était ouverte ou non, selon l'établissement scolaire. Un plan de contingence a cependant été mis en place par la direction. Ainsi, les cours, de même que les services, ont été donnés de façon normale mercredi.
Cela fait plusieurs fois en quelques mois que l'école secondaire doit fermer à cause de menaces. La dernière en lice s'est déroulée jeudi dernier, alors qu'une menace a été reçue sur les réseaux sociaux. En juin, l'établissement avait aussi dû fermer ses portes en raison d'une alerte à la bombe.