De nouveaux traversiers électriques rechargeables à venir à Sorel-Tracy
(Photo: STQ) |
La Société des traversiers du Québec (STQ) aura éventuellement des navires électriques rechargeables, dont une partie sera dédiée à la traverse reliant Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola.
Selon l'échéancier prévu présentement, le premier navire pourrait être livré vers 2029. Au total, trois navires seront acquis, soit un investissement de 191,5M$. La vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a indiqué lors de l'annonce de ce nouvel investissement qu' « en plus de réduire l'émission de GES, ce projet permettra à la STQ d'améliorer la fiabilité et la prévisibilité du service au bénéfice des usagers des traverses. »
Au niveau environnemental, ce changement vers des bateaux électriques devrait permettre de réduire les émissions de CO2, - seulement pour la traversée de Sorel-Tracy - de près de 4450 tonnes par année. Cette quantité est égale à la production annuelle de gaz à effet de serre de 1000 véhicules à essence sur les routes de la province. La présidente-directrice générale de la STQ, Greta Bédard, a pour sa part indiqué être « extrêmement fière de lancer officiellement ce projet qui se prépare depuis déjà quelques mois au sein de la STQ. L'objectif de notre organisation est clair, fournir un service fiable et prévisible dans l'ensemble des régions que nous desservons. »
Outre les nouveaux bateaux, la STQ va également procéder à une remise aux normes modernes des infrastructures terrestres de la traverse de Sorel-Tracy.
Vers des navires plus modernes
Les services de la STQ visent notamment à désenclaver les régions insulaires du Québec, relier les tronçons d'une même route nationale et offrir des services de traversiers interrégionaux qui contribuent à désengorger certaines routes nationales. L'ajout de ces trois traversiers permettra à la STQ de mieux remplir sa mission et d'utiliser les navires présentement en fonction à la traverse de Sorel-Tracy comme navires de relève dans ses autres traverses.