Un inventaire des cerfs de Virginie pour La Prairie
(Photo: MFFP) |
La Ville de La Prairie fera faire l'inventaire des cerfs de Virginie sur son territoire durant le mois de février.
La Ville indique que c'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui effectuera cet inventaire. Pour ce faire, La Prairie sera survolée à basse altitude avec un hélicoptère entre le 15 et le 28 février. Ainsi, l'équipe du ministère sera présente durant trois heures en journée à ces dates, au-dessus des différents parcs et boisés.
L'an dernier, la Ville avait annoncé qu'elle souhaitait aller de l'avant avec cet inventaire, notamment parce que des citoyens ont subi des dommages sur leurs propriétés, notamment sur les haies de cèdres. Le parc de conservation qui se trouve en bordure de l'autoroute 30 a également été endommagé au niveau de ses cèdres. Lorsque La Prairie a abordé le plan en 2022, le nombre de bêtes se trouvant sur son territoire n'était pas connu et l'administration municipale indiquait qu'elle préparerait un plan d'action visant à contrôler le cheptel une fois que la quantité de spécimens serait connue.
Sur la Rive-Sud, plusieurs lieux sont désormais en surpopulation de cerfs de Virginie. Le parc Michel-Chartrand, à Longueuil, fait partie de ces endroits, mais il y a également une population trop élevée pour le milieu aux parcs nationaux des Iles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno.
Plus de détails à venir...