Décès d'un individu dans un incendie sous un balcon à Longueuil : la Ville rappelle l'importance de protéger les personnes vulnérables
|
| Image : SPAL |
Une personne serait décédée dans un incendie qui se serait déclaré sous le balcon d’un immeuble commercial situé sur la rue Saint-Charles Ouest dans la Ville de Longueuil samedi dernier en fin de soirée.
D'après les informations du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), la cause de l'incendie serait accidentelle. Il pourrait s'agir d'une personne en situation d'itinérance qui tentait de se réchauffer.
« Aucun être humain ne devrait perdre la vie dans un incendie simplement parce qu’il cherchait à se réchauffer. J’en profite pour insister sur l’importance de signaler tout campement ou abri de fortune observé sur le territoire au Centre de services aux citoyens via le 311, par téléphone ou par courriel, afin que ces lieux puissent être ajoutés à la liste des visites régulières de nos équipes psychosociales et de prévention incendie, particulièrement en contexte hivernal, lorsque les personnes refusent d’utiliser les ressources d’hébergement », a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
D'après la mairesse, les équipes sur le terrain verraient une augmentation du nombre de personnes en situation d'itinérance depuis la pandémie, mais il y aurait eu une certaine stabilisation depuis l'année dernière.
« La situation de Longueuil n’est pas différente de celle qu’on voit à Montréal ou à travers le Québec. On veut s’assurer qu’on n’échappe personne, que personne ne tombe dans les mailles du filet. C’est une responsabilité collective que nous avons et c’est pour ça que j’ai lancé ce message aux citoyennes et aux citoyens », a ajouté Mme Fournier.
La mairesse a également rappelé que plusieurs mesures seraient déjà mises en place par la Ville pour offrir un refuge aux personnes en ayant de besoin cet hiver.
« Grâce à un financement notamment fédéral issu d’une entente Canada-Québec obtenue l’an dernier, on peut financer des mesures hivernales supplémentaires cette année. Pour ce qui est de la Ville, c’est d’ajouter une deuxième Halte-Répit. La Ville finance déjà depuis plus de cinq ans maintenant une Halte-Répit dans le secteur du métro qui peut accueillir entre 20 et 30 personnes tous les soirs. Je précise quand même qu’on ne refuse personne, lorsqu’il n’y a plus de place pour s’étendre, on ajoute des chaises », a expliqué la mairesse.
Celle-ci a précisé que grâce à cette deuxième Halte-Répit qui serait ouverte 24 heures sur 24 permettrait de doubler le nombre de places. Elle a ajouté que le financement du gouvernement permettrait également d'ajouter des places entre autres dans les organismes, la Halte du Coin et l’Abri de la Rive-Sud, en plus d'assurer le fait qu'ils pourraient agir en tant que halte climatique.
