Décès d'Alphonse Lepage, ancien maire de la Ville de Brossard
L’ancien maire de la Ville de Brossard, Alphonse Lepage, est décédé samedi 14 août à l’âge de 87 ans. La Ville met en berne ses drapeaux.
Élu pour quatre ans en 1978, Alphonse Lepage fut le troisième maire de Brossard.
Durant son mandat, il a été membre du Conseil des maires de la Rive-Sud, du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et préfet désigné de la MRC Champlain.
Alphonse Lepage est titulaire de l’Ordre du mérite de Brossard et de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement social et communautaire. En 2018, la Ville de Brossard a inauguré le centre socioculturel Alphonse-Lepage, à quelques pas de la bibliothèque qui porte le nom de son épouse, Georgette Lepage, qui lui a succédé à la tête de la municipalité de 1983 à 1990. Cette dernière est décédée le 22 janvier de la même année.
Le centre socioculturel est un pôle social et communautaire, ainsi qu’un lieu de rencontre et de diffusion artistique.
Il existe également la fondation Alphonse Lepage, qui a pour mission d’aider les œuvres de bienfaisance et les personnes vulnérables de Brossard.
« Monsieur Lepage était de ceux qui inspirent, rassemblent et mobilisent par leur charisme, leur intelligence, leurs valeurs et leur sens de la droiture. Impliqué dans divers organismes et associations au fil des ans et récipiendaire de prestigieux honneurs, dont celui de l’Ordre du mérite de Brossard, Alphonse Lepage était un citoyen d’exception. Je joins ma voix à celle des membres du conseil municipal et du personnel de la Ville afin d’offrir mes plus sincères condoléances à ses quatre enfants : Suzanne, Monique, Michel et Luc, à la famille ainsi qu’aux proches de M. Lepage », a déclaré la mairesse, Doreen Assaad, par voie de communiqué.
Les drapeaux de la Ville de Brossard resteront en berne jusqu’à la fin des funérailles dont les détails seront communiqués prochainement.