DEL octroie 100 000$ à une entreprise en démarrage «prometteuse»
![]() |
Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) octroie 100 000$ à une jeune entreprise de Longueuil «des plus prometteuses».
Global LiFi Tech (GLT), établi à Longueuil, est l'unique distributeur de LiFi (Light Fidelity), une nouvelle technologie qui permet d'accéder au web à partir du réseau d'éclairage LED. Tous les types de données peuvent être transférés en toute sécurité et à grande vitesse, assure la PME.
Pour Julie Éthier, la directrice générale de DEL, GLT «affiche un fort potentiel» et «vise un marché des plus prometteurs». À preuve, l'organisme estime que le LiFi deviendra une industrie de 113 G$ en 2022.
«Les investissements dans les économies d'énergie ne cessent d'augmenter et les grandes entreprises ont tendance à réduire leur consommation énergétique», souligne par ailleurs Mme Éthier. Avec l'utilisation d'une lumière LED, le LiFi permet jusqu'à 80% d'énergie, explique à cet effet le cofondateur de GLT, Patrick Burle.
Une première tranche de 50 000$ a déjà été versée à l'entreprise de Longueuil. L'enveloppe totale permettra à GLT d'appliquer sa stratégie de commercialisation.
«À l'heure actuelle, nous n'avons pas de concurrents directs au Canada et aux États-Unis», signale le cofondateur de Global LiFi Tech.
Parmi les avantages pour le consommateur, M. Burle explique qu'il n'y a pas d'évasion de données possible, donc pas de piratage du réseau pouvant s'opérer. D'autre part, son débit est 10 fois plus rapide que celui du WiFi.