Que cherchez-vous?

console.log('1')

Manifestation des employés de Revenu Québec

Mardi 03 avril 2018 15:00 TVRS

Les 4600 employés de Revenu Québec, dont ceux de Longueuil, ont été appelés à manifester mardi midi devant leurs bureaux. Au cœur du litige se trouve la rémunération.

Les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) se sont rassemblés à Québec, Montréal, Rimouski, Jonquière, Trois-Rivières, Gatineau, Rouyn-Noranda, Laval, Longueuil et Sherbrooke «pour dénoncer les ruses de la haute direction» et pour que les discussions concernant leur convention collective, échue depuis mars 2015, progressent activement.

 

«Pendant que les cadres de Revenu Québec ont vu leur salaire bondir de 15,3% en moyenne entre 2012 et 2015, le leur [professionnelles et professionnels] a stagné pendant la même période», signale le Syndicat.

 

Lors de la création de l'Agence de revenu du Québec en 2011, autrefois le ministère du Revenu du Québec, «la haute direction a laissé croire que les conditions de travail seraient améliorées», mais «rien n'a été fait depuis», déplorent les 4600 travailleurs.

 

Ces 4600 employés travaillent en comptabilité, en analyse de procédés informatiques et en gestion financière. «Ce sont des experts de la justice fiscale. On devrait vouloir les valoriser», résume Richard Perron, président du Syndicat.

 

«Même s'ils appartiennent à la même famille et qu'ils effectuent les mêmes tâches, il existe un écart salarial d'environ 30 000$ à 40 000$ entre les employés de Revenu Québec et de Revenu Canada», illustre M. Perron. «Le gouvernement du Québec, c'est le parent pauvre», soutient-il.

 

Optimisme

 

Le 22 mars dernier, l'unité de la fonction publique, une division du Syndicat qui compte 17 500 membres, a conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec.

 

«Nous voulons que Québec bouge tout aussi rapidement avec les employés de Revenu Québec. Je dois dire que je sens chez les dirigeants de l'Agence de revenu du Québec et du Conseil du trésor une volonté de régler cela rapidement», assure Richard Perron.

 

En Montérégie, la manifestation d'aujourd'hui s'est déroulée au 825, rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil. Une cinquantaine de personnes étaient sur place.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager