Déraillement de train à Longueuil: la 116 fermée complètement
Image du secteur affecté par le déraillement du train à Longueuil [Image Ville de Longueuil] |
Un déraillement de train contenant du peroxyde d'hydrogène à la station de triage LeMoyne à Longueuil force la fermeture d'une portion de la route 116. Le SPAL demande à la population d'éviter les secteurs de St-Georges / St-Louis et de LeMoyne.
Ce sont huit wagons qui se sont déraillés ce matin vers 8h30, laissant s'échapper une grosse colonne de fumée. L'origine de l'incident reste inconnue pour le moment. Trois employés du CN ont été transportés à l'hôpital de manière préventive, mais aucun blessé n'a été déclaré à la suite du déraillement. Des garderies ont été évacuées et la majorité des écoles du secteur ont été récemment déconfinées. Les pompiers ont arrêté d'arroser le wagon en fuite vers 14h.
Un confinement toujours en vigueur pour les résidents du secteur
Les émanations ne sont pas toxiques selon le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL), mais le secteur a été bouclé par les pompiers et le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL). On demande également aux résidents dans un périmètre de 800m de l'incident de se confiner de manière préventive en attendant que les services d'urgence de la Ville et les équipes du CN maîtrisent la situation. Le confinement est toujours en vigueur, et la Ville de Longueuil demande à ses citoyens de consulter la carte interactive qu'elle a partagée sur ses réseaux sociaux pour rester à jour sur la situation.
Longueuil demande aux citoyens dans la zone concernée de rester à l’intérieur de leur logement s'ils y sont déjà, ou de se rendre dans un établissement municipal ou un commerce à proximité, de ne pas se rendre dans le secteur tant que l’avis de confinement n’est pas levé, et d'arrêter les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’échangeur d’air de leur logement. Le confinement pourrait être levé en totalité ou en partialité dépendemment des résultats d'analyse de la santé publique.
Des équipes du ministère de l'Environnement se sont aussi déplacées sur les lieux pour effectuer des analyses. Le peroxyde d'hydrogène peut être corrosif pour la peau et les voies respiratoire s'il est présent en grande quantité.
Un impact majeur sur la circulation
La fermeture de la 116 s'étend donc du boulevard Taschereau, à la hauteur du boulevard Curé-Poirier Est, jusqu'à Saint-Bruno-de-Montarville, à la hauteur de l'autoroute 30. Cela dit, toute les voies d'accès menant à la route ont aussi été fermées. Jacques-Cartier ouest est inaccessible entre Taschereau et la rue Ste-Hélène, précise le SPAL.
À Saint-Lambert, on indique que le passage à niveau est fermé sur St-Georges, entre la rue Upper Edison et l'avenue St-Charles.
Exo indique que deux départs du train de banlieue de la ligne 13 ont été annulés, soit celui de 12h30, de la gare centrale en direction de Mont-Saint-Hilaire, et celui de 13 h 45 de la gare Mont-Saint-Hilaire en direction de la gare Centrale. Une mise à jour concernant l'état du service pour le soir sera publiée vers 15h.
Les lignes d'autobus 200 et 681 sont affectées par les fermetures de route, et Exo prévoit des retards d'environ 30 minutes pour chaque autobus des deux lignes, qui sont forcées de faire un détour pour atteindre le terminus Longueuil. L'organisme de transport en commun recommande aux usagers de prendre la ligne 300 vers le REM pour se rendre à Montréal, ou des lignes d'autobus du RTL pour se diriger vers les gares de Saint-Lambert et de Longueuil-St-Hubert.
Plus de détails à venir.