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Déraillement de train à Longueuil : un rail fissuré à l'origine de l'incident selon l'enquête du BST

Lundi 20 janvier 2025 10:00 Édouard Desroches
Les wagons déraillés à Longueuil, le 14 novembre 2024 [Photo : BST]

Le déraillement de train survenu le 14 novembre dernier à Longueuil, qui avait forcé un confinement dans une zone de 800 mètres en raison de la fuite de peroxyde d'hydrogène d'un des wagons accidentés, a été causé par le bris d'un rail, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). 

Dans son rapport d'enquête publié le 17 janvier, le BST indique que certaines lacunes de sécurité auraient causé l'usure d'une section de rail, qui, lorsque fissuré, a causé le déraillement du train de marchandises de 102 wagons. La voie ferrée a donc été détruite sur une distance d'environ 373 pieds, selon l'enquête.

Cela dit, cette usure de la voie ferrée a été causée par le passage répété de trafic lourd pendant plusieurs années. Un morceau de rail récupéré par les enquêteurs du BST démontre bien l'ampleur du bris à l'origine de l'incident. Provenant d’un rail d’un poids de 100 livres qui s’était fissuré « en raison d’un défaut interne du rail lié à la fatigue du métal », il démontre une importante déformation de la tête du champignon (la partie supérieure du rail), ainsi qu'une usure totale du rail qui dépasse le niveau maximal prescrit par les Normes de la voie de l’Ingénierie du CN.

Le morceau de rail fissuré récupéré par les enquêteurs du BST dans la cour de triage LeMoyne à Longueuil [Photo : BST]

Selon les informations du Bureau de la sécurité des transports, la plus récente auscultation par ultrasons des rails dans les environs du lieu du déraillement date du 22 novembre 2023. Suite à l'enquête, un avis de sécurité du transport ferroviaire concernant les exigences en matière d’inspection des voies ferrées, notamment celles situées dans les cours de triage, a été transmis à Transports Canada. En réaction au rapport d'enquête, le Canadian National (CN) indique qu'après l'incident, ses « équipes ont inspecté en détail les triages dans la région afin d’évaluer les rails et porter les correctifs nécessaires au besoin ». L'entreprise a aussi tenu à remercier les services d’urgence de l’agglomération de Longueuil pour leur intervention lors de l'incident et à s'excuser « auprès des résidents de la région pour les inconvénients causés ».

Rappelons que parmi les huit wagons qui ont déraillé le 14 novembre dernier à la station de triage LeMoyne à Longueuil, l'un d'entre eux s'est perforé et a laisser s'échapper une importante fuite de peroxyde d'hydrogène, forçant ainsi la fermeture d'une bonne partie de la route 116, l'évacuation de plusieurs garderies, l'arrêt de service des trains de banlieue d'exo dans tout le secteur, ainsi que l'établissement d'un confinement d'urgence dans un rayon de 800 mètres de l'incident.

Toutes ces mesures d'urgence, qui ont été effectives pendant plusieurs heures, ont eu un grand impact sur la circulation locale. Néanmoins, la fuite de peroxyde d'hydrogène n'a pas causé de dommages environnementaux, et personne, incluant les employés du CN qui étaient sur place au moment de l'incident, n'a été blessé lors de cette affaire. 

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