Que cherchez-vous?

Des ambulanciers de la CETAM au cœur d’une web-série

Jeudi 25 janvier 2024 17:15 Audrey Robitaille
Capture d'écran De jour comme de nuit

Produite entièrement par des paramédics de la Montérégie, la toute nouvelle websérie De jour comme de nuit met en lumière la sensibilité et l’humanité des ambulanciers, souvent méconnus dans leur rôle pourtant essentiel.

À travers trois capsules particulièrement touchantes, des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) nous racontent leur quotidien sans artifices. Des interventions dosées d’adrénaline aux visites humanitaires, la web-série nous présente le métier d’ambulancier sous un nouveau jour.

La série permet de suivre trois équipes de paramédics plus soudées les unes que les autres au cours de leur quart de travail, de jour comme de nuit. Alternant entre de réels appels et des simulations poignantes, la profession est montrée sous toutes ses coutures.

 « Je voulais montrer des appels urgents, oui, mais aussi des appels de la vie quotidienne, parce que c’est ça notre travail. Les soins palliatifs, la grand-maman qui a mal au ventre et qui n'a pas parlé à personne depuis des mois », a expliqué Alexandre Vincent, réalisateur de la web-série et paramédic à temps plein.

Des ambulanciers au pied carré

La plus grande fierté du réalisateur, c’est d’avoir réussi à réaliser une série de trois épisodes avec une équipe composée exclusivement d’ambulanciers, des acteurs au caméraman. Seul intrus : le drone qui a su capturer d’impressionnantes images de la Montérégie.

« Ce qui est le fun, c’est qu’on est tous des collègues qui se connaissent et on est passionné par les mêmes choses. Les scénarios, la caméra, les simulations, on a tout fait », a poursuivi M. Vincent, tout sourire.

Dignité et confidentialité

Si certaines scènes plus dramatiques ont été simulées, la majorité des appels dans la web-série sont réels. L’enjeu pour préserver l’identité des patients était grand et le tournage, sensible.

« Les patients étaient souvent partants pour participer au tournage, parce qu’ils savent que notre métier est important et ils veulent le faire connaître. On ne voulait pas que leur visage soit vu, qu’on puisse les reconnaître, donc c’était un défi », a mentionné le paramédic.

Renaud Pilon, ambulancier pour la CEPAM. Capture d'écran De jour comme de nuit.

Renaud Pilon est l’un des ambulanciers qui a accepté de participer à la websérie pour faire connaître son métier. Pour lui, c’était surtout une occasion de sortir de l’ombre.

« On parle souvent des services d’urgence en général, surtout des pompiers et des policiers, mais moins des paramédics et des patients. C’est important de montrer le côté vraiment humain de notre profession », a affirmé l’ambulancier de dix ans d’expérience.

La web-série est disponible dès maintenant sur YouTube. La CETAM n’exclut pas de la présenter dans les écoles pour former de futurs paramédics.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager