Des appels automatisés illégaux du le Parti conservateur du Canada dans La Prairie
Des électeurs de la circonscription de La Prairie auraient reçu des appels automatisés illégaux de la part du Parti conservateur du Canada (PCC) a révélé le Journal de Montréal.
Selon le quotidien, plus de 5000 appels automatisés auraient été faits dans la circonscription pour mener des sondages, une pratique normalement légale si la compagnie qui effectue ceux-ci mentionne pour qui elle travaille. Or, cela n’aurait pas été fait.
L’entreprise qui aurait effectué ces appels, CH Analytique, aurait omis de mentionner qu’elle sondait pour la candidate conservatrice dans La Prairie, Isabelle Lapointe. Le PCC et CH Analytique s’exposeraient donc à de potentielles amendes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pouvant atteindre 15 000 $ par appel.
Selon ce qu’a affirmé la branche locale du Parti conservateur au Journal de Montréal, CH Analytique serait responsable de l’erreur.
Un des deux propriétaires de l’entreprise a également affirmé au quotidien qu’il s’agissait d’une erreur quant à la sélection du bon fichier audio pour l’appel téléphonique.
Quant aux informations personnelles récoltées à partir de ce sondage, elles auraient été envoyées à l’organisation de campagne de Mme Lapointe pour qu’elles soient intégrées dans le logiciel électoral du PCC.