Des arrêts d'autobus intelligents seront installés à Sainte-Julie
Un des nouveaux arrêts d'autobus à Saint-Julie [Photo: Ville de Sainte-Julie] |
Des arrêts d'autobus intelligents seront installés dans les municipalités de Sainte-Julie et de Sainte-Thérèse, sur la Rive-Nord de Montréal, dans les prochaines semaines.
La Ville de Sainte-Julie en a fait l'annonce le 30 octobre, en indiquant que les arrêts seront installés dans le cadre du programme Défis Innovation du ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie, volet villes intelligentes et durables. Ce programme, administré par IVÉO, un organisme à but non lucratif, a pour but de soutenir des projets d'expérimentation dans les villes du Québec.
Sainte-Julie et Sainte-Thérèse, qui installeront chacune 15 arrêts sur leur territoire, sont donc les premières municipalités dans le monde à installer des versions commerciales de ces arrêts, développés par BusPas, une entreprise ayant pour but de moderniser les infrastructures de transport en commun. Les deux villes aideront donc BusPas et Exo, qui participe également au projet, à expérimenter cette nouvelle technologie.
Un prototype pilote de ces arrêts de bus avait été installé à Laval, mais il ne possédait pas les nouvelles fonctions qui seront expérimentées à ce stade du projet.
Comment fonctionnent ces arrêts ?
Les nouveaux arrêts d'autobus posséderont un panneau d'affichage intelligent, permettant aux usagers du transport collectif de connaître en temps réel les heures d'arrivée des autobus à leur arrêt, et ils seront munis d'une lumière automatique pour améliorer le sentiment de sécurité des usagers et fournir une meilleure visibilité aux chauffeurs d'autobus la nuit. Les informations fournies aux arrêts, que la Ville de Sainte-Julie qualifie de « Borne d’Information Voyageur (BIV) », seront également diffusées en annonces audio.
Simon Emery de BusPas, explique que les arrêts d'autobus sont munis de « capteurs IOT et de capacités de calcul embarqué IA », qui leur permet de récolter des données statistiques de comptage d'objets (autobus, passagers, voitures), qui seront utilisées « à des fins opérationnelles pour les transports publics et la planification des espaces partagés sur les routes ».
Il ajoute que cette « innovation récente », dont le développement avait été entamé en 2020, n'avait été testée qu'en laboratoire jusqu'à récemment.
Le coût total du projet étant de 259 000$, IVÉO en subventionne 50% dans le cadre du programme de Défis Innovation. Sainte-Julie indique que la plupart des arrêts ont déjà été installés sur son territoire.