Halloween: des conseils de sécurité pour les enfants qui parcourront les rues ce soir
Image: Ville de Longueuil |
Qui dit Halloween, dit sécurité dans les rues et protection des enfants : la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de l'agglomération de Longueuil souhaitent communiquer aux citoyens quelques conseils pour assurer le bon déroulement des activités ce soir.
Comme à chaque Halloween, des enfants costumés se promèneront dans les rues des municipalités du Québec à la recherche de friandises, et ce 31 octobre s'annonce particulièrement favorable à l'activité, alors que la Rive-Sud devrait avoir droit à des températures entre 20 et 24 °C ce soir ainsi qu'un ciel dégagé, selon les dernières prévisions météorologiques.
Cela dit, le soleil d'octobre se couche tôt et la circulation routière ne connaît pas de pause. La SQ a donc partagé la semaine dernière un total de quatre conseils de sécurité qu'elle demande à la population de respecter afin de s'assurer que la soirée puisse se dérouler en toute quiétude.
La SQ conseille notamment aux parents de munir leurs enfants de costumes plus sécuritaires, c'est-à-dire des costumes visibles, et idéalement courts. Elle conseille également de fournir des lampes de poche aux enfants, et de prioriser le maquillage plutôt que les masques, afin que les enfants puissent voir et entendre plus adéquatement.
On demande également aux piétons tout comme aux automobilistes de respecter la signalisation routière et d'être particulièrement vigilant ce soir.
Le SPAL mentionne quant à lui l'importance de ne pas laisser son enfant passer l'Halloween seul. L'agent relationniste François Boucher explique que les parents qui ont l'occasion de le faire, devraient accompagner leurs enfants au porte à porte pour la récolte de friandises, et que si ce n'est pas possible, qu'ils devraient s'assurer que leurs enfants sont accompagnés d'un groupe d'amis ou d'un autre responsable comme « un grand frère, une grande sœur ou quelqu'un de la famille ».
Il précise également que les patrouilles du SPAL seront intensifiées dans les secteurs résidentiels de l'agglomération où on prévoit un fort achalandage d'enfants dans les rues.
La SQ et le SPAL demandent également aux parents d'inspecter les friandises à la fin de la récolte, et de ne pas consommer toute sucrerie suspecte ou mal emballée.