Des CHSLD de la Rive-Sud visés par une action collective
Photo Pexels |
Une dizaine de CHSLD de la Montérégie pourraient se retrouver visés par une action collective approuvée lundi dernier par la Cour supérieure, en lien avec les nombreux décès survenus dans ces établissements pendant la pandémie de COVID-19.
La Cour supérieure du Québec a autorisé le 23 janvier dernier une action collective contre les CHSLD publics de la province dans lesquels il y a eu une éclosion de « 25% et plus » de COVID-19. Les proches des résidents décédés, dont les conjoints, les proches aidants, les enfants et petits-enfants, pourront ainsi obtenir gain de cause.
Le plaignant à l’origine de cette demande déposée en avril 2020 avait perdu sa mère de 94 ans pendant la première vague de la pandémie, elle qui résidait au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval. Jean-Pierre Daubois alléguait, entre autres, que la mauvaise gestion des établissements de santé et des autorités est directement liée aux éclosions qui ont fait plus de 5000 morts dans les CHSLD de la province entre le 13 mars et le 20 mars 2021.
Au total, près de 120 CHSLD publics seront inclus dans l’action collective, dont au moins dix sur la Rive-Sud de Montréal :
- Le Centre d’hébergement André-Perreault
- Le Centre d’hébergement de L’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe
- Le Centre d’hébergement de Lajemmerais
- Le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance
- Le Centre d’hébergement René-Lévesque
- Le CHSLD Champlain
- Le CHSLD du Chevalier-de-Lévis
- Le CHSLD Gertrude-Lafrance
- Le CHSLD Henriette-Céré
- Le CHSLD Laurent-Bergevin