Des citoyens contre les feux extérieurs au bois reprennent leur combat
À la suite de l’élection de la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et de son équipe de Coalition Longueuil, des citoyens craignent le retour de la permission des feux extérieurs au bois sur leur territoire.
L’organisation pour la préservation de l’environnement « Smog feux/foyers extérieurs au bois — Grand Longueuil » invite la population à rejoindre le groupe Facebook privé « Mobilisation contre le retour des feux extérieurs au bois à Longueuil ».
Initiatrice d’une pétition en 2020 pour interdire les feux extérieurs au bois, l’organisation reprend son combat pour éviter de permettre à nouveau cette pratique sur le territoire de Longueuil, évoquant des effets néfastes sur la santé et l’environnement. « Nous revendiquons le droit collectif à avoir accès à de l’air pur », mentionne le mouvement.
Rappelons que la Ville de Longueuil a proscrit définitivement les feux extérieurs au bois dans tous les arrondissements en avril dernier, malgré une population largement divisée sur la question. Les citoyens de Saint-Hubert et de Greenfield Park souhaitaient mieux réglementer cette pratique, tandis que ceux du Vieux-Longueuil voulaient l’interdire partout.
Dans son programme électoral, Catherine Fournier s’est effectivement engagée à suspendre temporairement le règlement interdisant les feux extérieurs au bois pour déterminer une réglementation qui fait consensus chez la population, notamment par le biais d’une consultation publique générale.
À lire aussi :