Des contributions financières pour multiplier les logements abordables
Photo Ville de Longueuil |
Le gouvernement Legault souhaite aller de l’avant avec l’idée de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui veut vendre aux promoteurs immobiliers le droit de bâtir plus haut que le zonage permis en échange d’une contribution financière.
La mairesse a présenté son idée en décembre dernier à la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, qui l’a accueilli à bras ouvert, selon des informations rapportées par La Presse.
L'idée, élaborée depuis près d'un an, consiste à encourager les promoteurs privés à contribuer financièrement à un fonds dédié au logement à but non lucratif.
Cette participation se ferait dans le cadre d'une entente de zonage incitatif, offrant ainsi aux promoteurs une rentabilité accrue tout en favorisant la construction de logements abordables.
« En permettant des contributions financières dédiées à un fonds pour le logement à but non lucratif dans le cadre d'une entente de zonage incitatif, tout le monde y gagne », a écrit la mairesse sur ses réseaux sociaux, mercredi.
Selon la mairesse, une telle mesure présente de multiples avantages. D’une part, elle permettrait d’augmenter le nombre de logements construits, répondant ainsi à la demande croissante sur le marché immobilier.
D’autre part, elle renforcerait « l’acceptabilité sociale de la densification » urbaine, un enjeu majeur dans de nombreuses municipalités.
« Surtout, on vient doter les villes d'un levier financier concret pour appuyer le développement de logements abordables sur le territoire par l'acquisition ou la construction d'immeubles à but non lucratif, et ce, à coût nul pour les gouvernements et les contribuables », a indiqué Catherine Fournier.
Pour la Ville de Longueuil, cette mesure représente un mécanisme clé de sa Stratégie d'habitation, visant à construire 30 000 nouvelles unités d'habitation d'ici 2041, dont 20% seront des logements locatifs à but non lucratif.