Plus de 135 nouvelles entreprises acéricoles en Montérégie
Photo PPAQ |
Plus d’un million de nouvelles entailles ont été attribuées pour des projets de démarrage et d’agrandissement d’entreprises acéricoles en Montérégie.
Cette allocation représente une opportunité pour le secteur, avec l’accueil de 136 nouveaux acériculteurs.
Cela portera le nombre total d’entailles à un potentiel de 4,8 millions pour la région montérégienne et de 62,5 millions au Québec d’ici avril 2026.
En Montérégie, les entreprises récipiendaires ont deux ans pour concrétiser leur projet si bien que pour la Montérégie-Est, le portrait du nombre d’entailles dépassera à terme les 3,4 millions alors que pour la Montérégie-Ouest, il atteindra 1,4 million d’entailles.
Cette initiative vise à répondre à une demande croissante pour les produits d’érable et à renflouer la réserve stratégique de sirop d’érable.
« Nous sommes très heureux d’accueillir 136 nouveaux acériculteurs dans notre région, en plus de permettre à 400 entreprises existantes, possédant du contingent, de croître en ajoutant des entailles dans leurs érablières au courant des prochaines années », se réjouissent les deux présidents des syndicats acéricoles de la Montérégie, David Hall, dans l’Est et Jean-François Touchette, dans l’Ouest.
Avec ces nouvelles installations, la région comptera désormais près de 1000 entreprises acéricoles.