Des dizaines de pannes « planifiées » sur la Rive-Sud lundi
|
|
| Image : Info-pannes / Hydro-Québec |
Plusieurs dizaines de pannes étaient encore recensées sur la Rive-Sud en ce lundi matin, sur la carte d’Info-pannes d'Hydro-Québec. Il s'agirait cependant d’interruptions planifiées.
Cela dit la situation n’a rien ni de similaire ni de comparable à la semaine dernière alors que plus de 100 000 adresses avaient été privées d’électricité en raison des conditions météo exécrables la semaine dernière en Montérégie. La neige mouillée et lourde, accompagnée de vents forts, avait fragilisé la végétation, qui tombe sur le réseau, indiquait Hydro-Québec.
Mais ce n'est pas la météo qui explique les pannes actuelles. Selon Ève-Marie Jodoin, porte-parole d’Hydro-Québec et conseillère aux affaires régionales, le millier de clients affecté par des pannes, sur la Rive-Sud en ce lundi matin, le sont en raison d’interruptions planifiées.
« Il s’agit d’opération courante pour Hydro-Québec. Nous planifions toujours certains travaux pour entretenir notre réseau et nous prenons soin de prévenir nos clients lorsque nous devons interrompre le service. Dans la presque totalité des cas, les interruptions sont de quelques heures et le courant est rebranché dans la même journée. », a expliqué Mme Jodoin lors d’une brève entrevue accordée à Info Rive-Sud.
« C’est un processus courant, mais cette semaine, la situation est légèrement différente en raison de toutes les pannes qu’a subies le réseau la semaine dernière. Nous avons dû gérer les urgences et rétablir le courant en priorité partout alors que nos opérations courantes ont été reportées c’est pourquoi, cette semaine, nous devons en quelque sorte redoubler d’efforts pour reprendre le temps perdu », a précisé Mme Jodoin.
Au moment d’écrire ces lignes, une dizaine de pannes dans la grande Rive-Sud apparaissaient encore sur la carte d’Info-pannes d'Hydro-Québec, touchant environ 300 clients. Deux de ces pannes, à Boucherville, étaient cependant de véritables pannes et non des opérations planifiées.
Avec la collaboration d'Olivier Prince
