Des forêts nourricières pour le Jour de la Terre
(Photo: courtoisie JEDD) |
Des écoles de la Montérégie sont finalistes dans un concours créé par un organisme de la Rive-Sud dans le cadre du Jour de la Terre et dont le prix sera la plantation d'un aménagement comestible sur le terrain de l'une d'elles.
L'organisme montarvillois Jeunes engagés pour le développement durable (JEDD) tenait un événement le 21 avril dernier, au siège social de l'entreprise Cascades, afin de réunir les partenaires du projet, de même que les écoles finalistes. Les trois établissements - le Collège Mont-Sacré-Coeur, l'École secondaire Arthur-Pigeon et l'École secondaire du Chêne-Bleu - sont passés à la dernière étape de sélection, lors de laquelle leurs terrains seront évalués pour savoir s'ils peuvent accueillir une forêt nourricière en septembre prochain.
Parmi les membres du jury de sélection des projets finalistes, on comptait Julie Boulianne de Cascades, Daphné Ménard de Maxi, Robert Carrière de la Caisse Desjardins Pierre-Boucher, Karine Vézina de l’Université de Sherbrooke et une représentante jeunesse : Mishka Caldwell-Pichette de Lab 22. JEDD indique que tous ont « été impressionnés par la qualité des projets soumis et par
leur ancrage dans la communauté. »
Durant le concours, les élèves ont dû établir un plan d'installation d'une forêt ou d'un potager, un projet qui a inspiré la communauté selon la directrice générale de JEDD, Micheline Rainville. « Nous sommes heureux de constater que les écoles secondaires de la Montérégie ont été interpellées et ont déposé des projets structurants. Ce n’est pas simple pour les milieux scolaires d’initier des projets de cette envergure, pour mettre en place un potager ou une forêt nourricière, alors qu’il n’y a pas si longtemps la tendance était plutôt à l’asphaltage ». À savoir quand l'école gagnante sera connue, JEDD indique que l'annonce sera faite le 5 juin prochain, pour la Journée mondiale de l'environnement.
Un spectacle d'Émile Bilodeau
Pour célébrer les efforts des écoles participantes, l'artiste Émile Bilodeau a donné un spectacle, décrit comme « tout à fait mémorable. À cet événement artistique s’est ajouté le lancement de la BD Lilah et Clément. En route vers un nouveau monde qui sensibilise les jeunes à l’importance de s’engager pour l’environnement. »