Des joueurs de la région recrutés dans la LNH
![]() |
(Photo : LNH) |
Le repêchage avait lieu durant la fin de semaine dernière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et des joueurs de la région ont été choisis pour évoluer dans le circuit Bettman.
Le premier Québécois à avoir été repêché est Nathan Gaucher, qui est également originaire de la Rive-Sud de Montréal. L’attaquant évoluait au sein des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Lors de la dernière saison, il a notamment marqué 31 buts et fait 26 assistances, le tout en 66 parties. Il a été sélectionné au 22e rang parmi tous les joueurs repêchés par les Ducks d’Anaheim.
Outre Nathan Gaucher, on compte parmi les joueurs de la région le hockeyeur Noah Warren, qui a lui aussi été choisi par les Ducks d’Anaheim après avoir évolué durant deux saisons pour les Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ. Avant ses années dans le junior majeur, Warren faisait partie, entre 2018 et 2020, de l’alignement des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Issu de la même équipe du Collège Charles-Lemoyne, l’ailier droit Alexis Gendron a lui aussi été pris dans la LNH, mais par les Flyers de Philadelphie et en septième ronde. Ce joueur jouait pour l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2020-2021, puis en 2021-2022. Cette dernière saison lui a rapporté 30 buts et 16 passes.
Vingtaine de joueurs choisis pour la LHJMQ
Une vingtaine de joueurs de la région avaient pour leur part été recrutés pour évoluer au sein de la LHJMQ lors du repêchage qui avait lieu à compter du 4 juillet.
Dans la région, les villes qui ont le plus de joueurs qui sont natifs de leur territoire sont Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville, avec quatre pour chacune d'elles. Elles sont suivies de près par Sainte-Catherine, qui a trois joueurs repêchés dans la LHJMQ, alors que Chambly, Carignan et Candiac sont à égalité à deux joueurs chacune d'elles.
Parmi les équipe desquelles ces joueurs proviennent, on compte les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine, équipe par laquelle cinq joueurs sont passés avant d'atteindre la LHJMQ cette saison.