Des millions de dollars pour du logement abordable à Longueuil
La Ville de Longueuil touchera un montant minimal de 9,15 millions de dollars pour la création rapide de logements sociaux et abordables en raison d’une collaboration des gouvernements du Québec et du Canada.
En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont conclu la Seconde Entente de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Cette entente débloque un investissement de près de 1,5 milliard de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour le logement abordable au Québec, réparti sur une période de sept ans.
De cette somme, environ 338 M$ de la part du Canada appuieront la réalisation rapide de plus de 1 300 nouveaux logements abordables et permanents au Québec d’ici 2022. Les projets seront entre autres financés dans le cadre des programmes AccèsLogis Québec.
Également, un soutien de 1,1 G$ permettra d’offrir de l’aide financière supplémentaire aux ménages vulnérables pour subvenir à leurs besoins en matière de logement par le biais du programme Allocation-logement (PAL) qui sera bonifié. Rappelons que le PAL accorde une aide financière d’appoint aux ménages à faible revenu afin de réduire la proportion du budget qu’ils consacrent au paiement de leur loyer.
Les clientèles visées par ces investissements sont les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ou familiale; les personnes aînées; les populations autochtones; les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie; les personnes itinérantes ou à risque de le devenir; et pour les personnes handicapées.