Des services de santé mentale pour aider les vétérans à Longueuil
![]() |
Un nouveau point de service pour traiter les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), qui s’adresse aux vétérans et à leur famille, a été inauguré lundi à Longueuil. Ces soins permettront de répondre à la « demande accrue » dans la région métropolitaine.
« Lorsqu’un vétéran a besoin d’aide, l’accès en temps opportun aux services de santé mentale est primordial », peut-on lire dans le communiqué émis par Anciens Combattants Canada, le ministère qui finance ce nouveau point de service satellite.
Présent pour l'inauguration, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a souligné que « les vétérans méritent toute notre reconnaissance et méritent tout autant d’obtenir le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils sont affectés par un TSO ».
L’établissement, un « environnement professionnel », composé d’intervenants « spécialisés » pour aider les vétérans « à se rétablir », est exploité par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal. Cinq cliniciens sont actuellement sur place, mais déjà on envisage d’« élargir » ce point de service si des besoins en ce sens se présentent.
Il existe onze cliniques pour les TSO dans tout le pays, notamment à Québec et à Ottawa.
Les TSO sont définis comme étant « tout problème psychologique persistant découlant de l’exercice des fonctions opérationnelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ».