Des suspects de la Rive-Sud dans une enquête pour fraude de l'AMF
(Photo: AREQ) |
Des suspects de fraude âgés entre 16 et 18 ans font l'objet d'une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF): certains d'entre eux sont originaires de la Rive-Sud de Montréal.
Au total, 150 épargnants se seraient fait soutirer des sommes d'argent d'environ 165 000$ à travers ces stratagèmes de fraude. Ils faisaient miroiter l'opportunité de réaliser des profits considérables lors de leurs investissements aux différentes personnes qui les suivaient sur Tik Tok, Instagram et Facebook. Parmi les suspects de ces crimes, qui sont âgés entre 16 et 18 ans, on compte un Montarvillois et un Grandbasilois, de même qu'un Beloeillois.
Selon les informations fournies par l'AMF, les suspects - une fille et quatre garçons - étaient tous mineurs au moment de commettre les crimes, ce qui fait qu'ils ne peuvent être identifiés. L'Autorité mentionne qu'ils agissaient sous de faux noms, notamment « Rosalie Dupuis, Justine Duffour et Erika Pelletier et pour le compte de TNO Bourse, puis de CBN Bourse, qui sont des entités fictives n'ayant pas d'existence légale. » Les suspects continueraient d'ailleurs de solliciter des sommes monétaires auprès de citoyens par l'entremise des réseaux sociaux et sur internet, pour qu'ils investissent des sommes d'argent à travers TNO Bourse et CBN Bourse. Il semble que les victimes ne récupèrent pas l'argent qui leur est volé et que les fraudeurs ont pour leur part dissimulé ou dilapidé les sommes monétaires, qui ne se trouvent plus dans leurs comptes bancaires.
Appel au public
L'AMF poursuit actuellement son enquête dans ce dossier. Toute personne détenant de l'information pertinente sur cette affaire peut contacter l'Autorité au 1 877 525-0337, poste 2652.