Que cherchez-vous?

Des travaux dans le Boisé-Tailhandier à Saint-Bruno-de-Montarville dès 2025

Mercredi 13 novembre 2024 12:02 Édouard Desroches
le Boisé-Tailhandier à Saint-Bruno-de-Montarville [Photo: L'Enclume]

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a annoncé qu'elle procédera à des travaux de réfection d'un sentier dans la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier au cours de l'année 2025.

Les travaux consisteront à effectuer une restauration écologique sur un court sentier d'une longueur de 380 mètres, et ils visent à « protéger et à mettre en valeur ce boisé d’exception » indique Saint-Bruno. Le projet s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de l’Entente de reconnaissance de réserve naturelle que la Ville a signé avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en 2017, soit l'année où le boisé a été officiellement reconnu comme réserve naturelle. La Ville souhaite donc respecter les objectifs de conservation de l'entente.

On indique également que la restauration du sentier est primordiale pour conserver la valeur écologique du boisée, qui a obtenu son statut de réserve naturelle en raison de ses caractéristiques biologiques, écologiques, fauniques, floristiques, géologiques, géomorphologiques et paysagères.

Le sentier du boisé dont il est question aurait un impact négatif sur les milieux humides de la réserve ainsi que sur une espèce floristique menacée, en plus d'affecter des zones adjacentes sujettes à l’érosion. Cela dit, la Ville préfère ne pas divulguer de quelle espèce floristique il est question. « Dans un souci de protection des espèces floristiques en péril, [la Ville] a choisi de ne pas identifier publiquement certaines plantes rares. Une identification pourrait inciter à la cueillette et mettre en danger ces espèces vulnérables », nous explique-t-on.

Saint-Bruno procédera donc à une végétalisation du chemin pour faire face à la problématique. Le patrimoine naturel de la réserve subirait également des pressions causées par la multiplication des sentiers dans le boisé, dont la Ville est responsable.

L'échéancier des travaux sera déterminé dans les mois à venir indique la municipalité. D'autres travaux connexes tels que la rénovation de certaines plateformes et escaliers seront menés par la Ville pour assurer une meilleure sécurité aux randonneurs et éviter le débordement des sentiers. De plus, des panneaux d'information pour sensibiliser la population à la richesse écologique du territoire seront installés à quelques endroits dans la réserve.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager