Le CISSS de la Montérégie-Est continue ses mesures d'inclusion pour les personnes handicapées
Photo: Portail Santé Montérégie |
Le CISSS de la Montérégie-Est a annoncé ce matin son cinquième Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) 2024-2026, qui vise à améliorer les services et les soins administrés à sa clientèle handicapée ainsi que les conditions de travail de ses employés en situation de handicap.
Ce plan d'action vise à « renforcer l’accessibilité des soins et services, en favorisant l’inclusion et l’égalité des personnes en situation de handicap dans la région », mentionne le CISSS dans son communiqué. Ayant présenté le bilan de son plan 2022-2024, l'organisme du ministère de la Santé et des Services sociaux se dit fier des réalisations accomplies au cours des dernières années.
Des mesures telles que la signature d'ententes avec des organismes communautaires dans le but d'offrir des services de répit aux familles de personnes en situation d'handicap, ainsi que la mise à jour de son plan de mesures d’urgence (évacuation), pour ajouter des instructions spécifiques à son personnel et ses usagers à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle, ont été entreprises par le CISSS.
L'accessibilité : un obstacle à franchir
Le centre intégré de santé et de services sociaux précise que des enjeux principalement liés à l'accès à ses installations et à l'information persistent toujours. Les deux prochaines années seront donc consacrées, entre autres, à modifier la section du site web de Santé Montérégie destinée aux personnes en situation de handicap afin de la rendre plus facile à naviguer, et à améliorer les espaces de travail pour les employés en situation de handicap.
Le CISSS souhaite répertorier ces espaces de travail adapté « afin de les rendre plus accessibles », et il souhaite également et embaucher plus de personnes en situation de handicap et les intégrer dans ses activités de sensibilisation. Le CISSS compte présentement 68 employés ayant un handicap dans ses rangs.
Tous les établissements du CISSS sont visés par ce nouveau plan, qui vise à « revoir les services dans l’ensemble de la Montérégie afin de permettre un meilleur accès et une meilleure continuité des soins aux usagers ». Les obstacles relevés dans ce dernier ont été identifiés par un comité, composé notamment de personnes en situation de handicap.
Le plan s'inscrit dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, qui demande aux organisations publiques, comme les CISSS, de présenter un plan d'intégration des personnes en situation de handicap à l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).