Que cherchez-vous?

Des travaux suspendus à Longueuil pour protéger la rainette faux-grillon

Lundi 01 novembre 2021 10:00 Juliette Poireau

Les travaux du prolongement du boulevard Béliveau à Longueuil sont suspendus jusqu’au 8 novembre pour protéger la rainette faux-grillon, une espèce menacée qui vit dans cette zone.

Une décision prise par la Cour supérieure du Québec vendredi à la suite d’une demande d’injonction de deux groupes écologistes pour sauvegarder l’un des derniers habitats de la rainette faux-grillon.  

Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), auteurs de la demande d’injonction, ont également déposé une plainte contre le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique pour ne pas avoir publié de décret d’urgence pour sauvegarder l’habitat essentiel de cette petite grenouille brune sur tout le territoire de Longueuil.

« Avec ce jugement, la grande histoire de la petite rainette faux-grillon se poursuit avec une autre victoire importante pour sa survie, une victoire qui pourrait influencer positivement celle de toutes les espèces en péril du Québec, exprime Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec dans un communiqué. La balle est maintenant dans le camp du ministre de l’Environnement du Canada. »

Rappelons que la loi canadienne interdit de détruire l’habitat essentiel d’une espèce menacée, ce qu’est la zone du boulevard Béliveau. En effet, une trentaine d’étangs de reproduction de cette minuscule grenouille pourraient disparaître.

Les travaux en question consistent à prolonger le boulevard Béliveau sur 300 mètres pour le raccorder à un autre tronçon, et ce, en traversant une partie du boisé Du Tremblay. Un passage faunique s’inscrit également dans le plan d’aménagement dans l’objectif de maintenir la connectivité des milieux naturels de cette zone.

La Ville de Longueuil a amorcé les travaux après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), malgré un avis défavorable, ainsi que d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

« Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est toujours préoccupée de trouver un équilibre entre deux objectifs : la préservation de l’environnement d’une part et, d’autre part, la nécessité de travaux pour réduire les risques quant à la sécurité des citoyens et au volume de circulation dans le secteur », déclare la Ville de Longueuil par voie de communiqué.

La Ville de Longueuil s’inquiète du processus judiciaire qui pourrait « compromettre l’échéancier stratégique » des travaux, calculé pour respecter le cycle de reproduction des espèces de la saison.

À l’heure actuelle, le tronçon du boulevard de 300 mètres et le passage faunique sous terrain sont presque entièrement construits, mais ne sont pas encore fonctionnels. Les opérations ne reprendront pas avant le 8 novembre.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager