Des villes liées de l’agglomération questionnent les dépenses mixtes au caractère complètement locales
(Photo : Ville de Longueuil) |
Un citoyen de Saint-Lambert, monsieur Gendron, a questionné les élus de l’agglomération au sujet des dépenses dites mixtes qui sont donc partagées par les cinq villes de l’agglo.
En fait, le citoyen se questionnait à savoir pourquoi la Ville de Saint-Lambert tout comme les villes de Boucherville, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville ont dû se partager la facture du voyage de la mairesse de Longueuil et même du directeur général de la Ville, alors qu’ils se sont rendus cet été au Salon de l’aéronautique du Bourget en France. Du même souffle, le Lambertois a également questionné le fameux partage des dépenses dans le cas de la préparation de la mairesse de Longueuil pour sa participation à la conférence de presse annonçant, l’hiver dernier, la venue de Porter Airlines à Saint-Hubert. Une dépense de 350 $ pour la préparation de la mairesse, soit des frais de coiffure et de maquillage, qui a été partagée par toutes les villes de l’agglomération!
Ce questionnement a ouvert la porte à la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, qui en a rajouté en se questionnant sur quel principe ce genre de dépense peut être partagé avec les villes liées, alors qu’il s’agit d’action locale. Également, il appert que les villes liées ont récemment dû partager une facture pour l’impression et la distribution d’un « accroche porte » pour informer les citoyens d’une rue de Longueuil pour des travaux de rue locale. « Ça n’a rien à voir avec l’agglomération, on ne veut pas payer pour des actions locales comme ça », a insisté la mairesse Mongrain.
D’autres exemples sont avancés par Pascale Mongrain. La mairesse de Longueuil diffuse des vidéos sur la plate-forme Tik-Tok. Les frais sont partagés par les villes liées. Les villes de l’agglomération partagent aussi les frais des chroniques de la mairesse diffusées dans les médias. Récemment, la Ville de Longueuil a tenu une cérémonie pour la réouverture d’une bibliothèque locale. Encore là, les frais de traiteur, du photographe et même du lavage des nappes ont été partagés par toutes les villes liées de l’agglomération parce que les dépenses sont imputées à la Direction des communications qui est une des directions dont le budget est partagé par l’agglomération. Il faudrait plus de discernement dans les dépenses qui doivent être partagées, croit Pascale Mongrain. « En fait, je me demande si ça fait 17 ans que les villes liées paient pour des dépenses locales comme celle-là. »
Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’un bilan de ce genre de dépenses soit comptabilisé par Saint-Lambert et que des remboursements soient carrément demandés à la Ville de Longueuil!
À la suite d’un récent jugement de cour, l’administration de Longueuil dépose maintenant, lors des comités exécutifs de l’agglomération, la liste des dépenses considérées comme mixtes.
Tentant de répondre aux critiques lors de la dernière assemblée publique de l’agglomération, le conseiller longueuillois Jonathan Tabarah a indiqué que la façon dont sont réparties les dépenses mixtes est la même dans toutes les agglomérations et que décortiquer ces dépenses mixtes pourrait s’avérer être un exercice très fastidieux.