Une intervenante de proximité pour représenter les maisons d’hébergement s’ajoute à l’équipe de la RSL
(Photo : RIPRSL - De gauche à droite : Valérie Grégoire (Clé sur la porte), Marie-Christine Plante (Carrefour pour Elle), Francis Lepage (RIPRSL) et France Racicot (Maison Simonne-Monet-Chartrand) |
COMMUNIQUÉ - La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) lutte activement contre la violence conjugale et intrafamiliale sur son territoire. Après avoir accueilli au sein même de ses équipes policières des intervenants désignés pour représenter le CISSS (TS en santé mentale), le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et l’organisme Entraide pour hommes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) innove à nouveau en invitant les Maisons d’hébergement à se joindre au projet VCI (violence conjugale et intrafamiliale) en 360º.
« La violence conjugale et les crimes intrafamiliaux se combattent sur le terrain et grâce aux partenariats que nous établissons avec les intervenants de proximité », a expliqué le directeur de la RIPRSL, monsieur Marco Carrier. « En incluant les travailleurs du milieu et divers intervenants à même nos équipes, nous offrons aux victimes et aux agresseurs une aide rapide et soutenue suite à tout acte de violence ou de contrôle coercitif », a-t-il poursuivi.
Le projet VCI en 360º est une réponse à la hausse significative des cas de féminicides et de violence intrafamiliale survenus dans les dernières années. « Nous devions nous assurer de maintenir les victimes au cœur de nos priorités, créer un filet de sécurité autour des familles et nous y sommes parvenus grâce à une approche plus novatrice, plus proactive », a expliqué monsieur Francis Lepage, capitaine à la RIPRSL et porteur du projet VCI en 360º. « Nous sommes fières de participer à ce projet audacieux et reconnaissons le courage de la RIPRSL qui n’a pas hésité à innover et sortir de la boîte pour revoir ses pratiques », a commenté madame Marie-Christine Plante du Carrefour pour Elle.
« Nos intervenantes travaillaient déjà en complémentarité avec les agents de la section sociocommunautaire, les patrouilleurs et les enquêteurs, mais en étant physiquement sur place, cette collaboration devient encore plus directe et permet d’assurer un meilleur suivi des dossiers », a expliqué madame France Racicot de la Maison Simonne-Monet-Chartrand. Les signataires du protocole sont tous d’avis qu’adjoindre les Maisons d’hébergement au projet permettra de rejoindre beaucoup plus de femmes victimes de violence dans les prochaines années. « Une prise en charge immédiate des victimes favorisera les sorties des cycles de violence », a enchaîné madame Valérie Grégoire de la Clé sur la porte.
Protocole d’entente
Le protocole d’entente a été signé le 12 septembre dernier en présence de messieurs Marco Carrier et Francis Lepage, respectivement directeur et capitaine à la RIPRSL, ainsi que de mesdames France Racicot de la Maison Simonne-Monet-Chartrand, Marie-Christine Plante du Carrefour pour Elle, de Valérie Grégoire de la Clé sur la porte et de leurs acolytes.
Le protocole prévoit l’échange d’informations nécessaires à la réalisation du mandat, un engagement de confidentialité à l’égard des renseignements divulgués et la formation d’un comité composé de l’intervenante de proximité, des trois responsables des maisons d’hébergement, de leurs répondants et des responsables de la Régie.
Projet VCI en 360º
Ce projet mené par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est une première au Québec. Il inspire déjà plusieurs autres services de police.
L’initiative a d’ailleurs été reconnue par l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) en mai 2023.