Deux entreprises condamnées pour avoir endommagé un habitat de la rainette faux-grillon à Candiac
(Photo: archives TVRS) |
Deux entreprises ont été condamnées pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril en 2021 et avoir endommagé l'habitat de la rainette faux-grillon de l'Ouest à Candiac.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, ce sont les entreprises Piscines Caravelle SM3 inc. et G.S.R.P. & Frères inc. qui ont commis les infractions. Elles ont toutes deux été condamnées à payer des amendes de 5 000 dollars pour avoir circulé à bord de véhicules ou de machinerie dans l'ère protégée par le Décret d'urgence du gouvernement fédéral depuis 2016.
Les événements se sont produits entre le 15 et le 21 mai 2021. Les compagnies devaient installer une piscine creusée dans la cour arrière d'une résidence de Candiac. Afin de faciliter le travail, elles ont retiré la clôture qui se trouvait derrière la résidence, ce qui a notamment permis de faire passer une pelle mécanique à travers l'espace protégé pour atteindre la cour. Le ministère fédéral indique cependant que le « Décret d’urgence interdit de circuler avec un véhicule routier, un véhicule tout terrain ou de la machinerie, entre autres, ailleurs que sur la route ou les sentiers pavés. La Loi interdit de tuer une espèce sauvage inscrite comme espèce menacée ou de lui nuire ainsi que d’endommager ou de détruire son habitat. » Ce sont les agents d'application de la loi sur la faune déplacés à Candiac à la suite d'un signalement qui ont constaté les infractions.
Espèce en péril
Depuis 2010, la population de rainettes faux-grillon de l'Ouest des Grands Lacs, du Saint-Laurent et Bouclier canadien est inscrite comme espèce menacée. Le 22 juin 2016, Ottawa a annoncé qu'un décret d'urgence serait mis en place afin de protéger la rainette dans les municipalités de La Prairie, Candiac et Saint-Philippe. Cette aire d'environ 2km2 comprend une partie des terres du parc de conservation du marais Smitter's. L'espace dans lequel les entreprises se sont introduites est justement ce site protégé.