Une manifestation lors de l'heure du conte avec la drag queen Barbada à Sainte-Catherine
(Photo: Facebook LibreChoix) |
Plusieurs dizaines de citoyens manifestaient dimanche dans le cadre de l'heure du conte organisée à la bibliothèque de Sainte-Catherine avec la drag queen Barbada comme invitée.
Au total, près de 180 personnes se sont déplacées sur les lieux de la manifestation, qui regroupait à la fois des personnes en faveur de la présence de l'artiste. 3 personnes ont été arrêtées étant donné qu'elles troublaient la paix, mais ont été libérées par sommation.
En plus de policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon, des renforts ont été appelés en provenance de la Sûreté du Québec, du Service de police de Châteauguay et du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Des gaz lacrymogènes ont dû être utilisés afin de disperser la foule et c'est la présence de deux groupes opposés qui justifiait l'intervention de tous ces agents de police.
Les policiers ont été présents entre 8h00 et 12h00 et l'heure du conte a dû être déplacée afin d'assurer que les participants pourraient assister à l'activité en toute quiétude.
« Dommage », dit la Ville
La Ville de Sainte-Catherine a indiqué qu'elle « trouve dommage que des groupes en provenance de l’extérieur souhaitaient troubler une activité qui s’adressait uniquement à ses citoyens. Malheureusement, beaucoup de désinformation a été véhiculée quant à la nature de l’activité qui était adaptée à notre jeune public. »
Selon la municipalité, l'activité d'éveil à la lecture pour les 3 à 6 ans « valorisait l’inclusion, la tolérance et l'acceptation de toutes les personnes sans aucune discrimination. Le travail de forces policières a pour sa part été salué pour « leur prise en charge professionnelle de cet événement. Par leur calme et leurs actions coordonnées, la situation préalablement tendue a été désamorcée et les manifestants ont ainsi quitté les lieux pacifiquement vers la fin de l’avant-midi. »