Deux lots acquis par Longueuil dans le boisé du Tremblay
(Photo: Ville de Longueuil) |
Longueuil a procédé à l'achat de deux terrains situés dans le boisé Du Tremblay, mesure visant à agrandir davantage les superficies conservées dans cet écosystème.
Le coût des terrains est de près de 15 000$. De cette somme, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec paient 9 800$ en parts égales. Questionnée à savoir quelle est la superficie de cet espace, la Ville indique qu'elle est d'un total de 1165,8m2, soit environ 12 548pi2.
Au total, la superficie du boisé Du Tremblay est donc de 350 hectares, ce qui en fait le plus grand parc-nature de Longueuil. S'y trouvent notamment des rainettes faux-grillon de l'Ouest, une espèce vulnérable au Québec. Les milieux naturels qui composent le parc sont également des espaces qui servent de haltes pour la migration de plusieurs espèces d'oiseaux.
Pour la mairesse longueuilloise, Catherine Fournier, « les bénéfices liés à la préservation des milieux naturels et humides, comme c’est le cas du boisé Du Tremblay, sont nombreux, allant de la filtration de notre air à la diminution de la chaleur dans nos quartiers. » L'élue ajoute que cette protection se fera au bénéfice des générations actuelles et futures.
Actions passées
Dans les dernières années, d'autres parties du boisé du Tremblay ont été ajoutées à celles conservées. On compte entre autres un lot de 5,5 hectares qui a été remis à la Ville en 2020 comme don. Longueuil a aussi, en 2017, aménagé un parcours de 2,7km avec des passerelles, aires de repos, ponceaux et points d'observation. Leur mise en place visait à permettre à la population de découvrir l'espace naturel et à lui donner accès au parc toute l'année.