Développement du langage et de la communication : les parents des tout-petits s’expriment
COMMUNIQUÉ - Le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) partage avec fierté les résultats d’une collecte de données réalisée entre janvier et août 2024 auprès des parents de la Montérégie. Cette initiative a permis d’évaluer l’impact de leur participation à deux activités essentielles en promotion et prévention du développement langagier et communicationnel chez les tout-petits : la séance d’information destinée aux parents et les ateliers de stimulation du langage en dyades parent-enfant.
Les activités proposées font partie intégrante du continuum de services concerté en orthophonie communautaire, une approche novatrice soutenue par les données probantes et l’expertise régionale. Avec l’objectif d’informer et d’outiller les parents, elles sont indispensables du fait qu’elles leur permettent de mieux comprendre leur rôle, d’obtenir du soutien personnalisé et de découvrir les stratégies de stimulation du langage pour bien accompagner et soutenir leurs enfants dans le développement du langage et de la communication. Ces activités, malheureusement méconnues et trop peu financées, sont offertes notamment dans les organismes communautaires Famille.
Durant les six mois qu’a duré la collecte, plus de 200 adultes se sont exprimés après avoir participé aux activités proposées, pour près de 190 enfants de 0 à 5 ans. Les résultats obtenus permettent de souligner l’impact positif de ces activités, à plusieurs niveaux. De manière globale, 90 % des participants ont affirmé avoir amélioré leurs connaissances, surtout sur le développement du langage et de la communication chez les tout-petits. Ils ont également découvert les services disponibles dans leur communauté qui pourraient les soutenir auprès de leur enfant, qu’il présente ou non des difficultés dans son développement langagier.
À la suite de leur participation aux activités de promotion et de prévention, les participants ont indiqué à 94 % (séance d’information) et à 98 % (ateliers de stimulation du langage) mieux comprendre leur rôle comme parent dans l’acquisition des habiletés langagières de leur enfant. Ils ont aussi souligné que leur participation les avait rassurés quant au développement de leur tout-petit, à 91 % et 94 % respectivement. Les intervenantes auprès des parents sont unanimes : la collaboration est beaucoup plus efficace lorsque le parent est bien outillé pour accompagner au mieux son enfant.
La collecte de données a permis d’identifier plusieurs besoins exprimés par les participants. Par exemple, outre le fait d’accéder à des services en orthophonie, les parents souhaitent disposer d’un plus large éventail d’ateliers et d’outils pour soutenir le développement de l’enfant. Ils voudraient que les services à la petite enfance soient plus accessibles à proximité de leur lieu de vie. Lorsqu’ils sont anglophones ou allophones, les services plurilingues constituent toujours un enjeu pour les parents, ce qui se comprend aisément dans un contexte d’acquisition adéquate du langage et de la communication, facteur de protection pour le cheminement scolaire et la réussite éducative de l’enfant.
« J’ai adoré venir aux ateliers : on a appris plusieurs choses pour s’améliorer », a partagé une participante. Une autre s’est réjouie d’être « aidée pour aider son enfant ». Ces commentaires vont dans le sens des données recueillies : ils illustrent l’absolue nécessité d’offrir aux parents des services qui sont adaptés à leurs réalités familiales, incluant leurs disparités linguistiques, économiques et géographiques.
Le GTM-ODL réaffirme son engagement à mobiliser tous les acteurs concernés sur un même territoire pour favoriser l’accompagnement des familles. Les résultats de ses travaux démontrent la pertinence de multiplier et de diversifier les services en promotion et prévention pour garantir le développement optimal du langage et de la communication chez les tout-petits, avant son entrée en maternelle.