Que cherchez-vous?

Diminution marquée de la consommation d’eau à Candiac

Jeudi 12 mai 2022 14:00 Juliette Poireau
Extrait de la vidéo de la campagne « Fini les excuses bidon » de la Ville de Candiac

Un an après le lancement de sa campagne de sensibilisation à une consommation responsable de l’eau « Fini les excuses bidon », la Ville de Candiac constate un renversement de la tendance de consommation de la population.

Alors que la consommation d’eau par individu était en augmentation depuis 2017, la campagne « Fini les excuses bidon » a permis de diminuer la consommation de 100 L de moins par foyer par jour.

En effet, les Candiacois ont consommé 1 579 L d’eau par foyer par jour en 2021 comparativement à 1 679 L l’année précédente. L’écart entre la moyenne de consommation de la population de Candiac et celle du reste de la province est passé de 446 L à 346 L par ménage par jour. Ce bilan survient alors que la Ville a connu l’été dernier une baisse de 47 % des précipitations, une hausse de 6 % de la température moyenne, un record historique de températures en septembre et aucune interdiction d’arrosage.

À la lumière de ces résultats, la Ville de Candiac reconduit sa campagne « Fini les excuses bidon » dans l’objectif de diminuer davantage la consommation d’eau. Des trucs et astuces sont également disponibles sur le site de la Ville en matière d’utilisation responsable de l’eau.

« La croyance populaire selon laquelle l’eau est une source intarissable est manifestement erronée, déclare la Ville de Candiac. Il est donc urgent de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et d’assumer, chacun à son niveau, sa responsabilité en tant que citoyens avertis en modérant le gaspillage d’eau et en la consommant intelligemment. »

Le succès de la campagne « Fini les excuses bidon » lui donne une place parmi les finalistes de la catégorie Campagne comportementale des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager