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Écran antibruit en bordure de la 116 à Longueuil : la Ville veut imposer une taxe de secteur

Mardi 18 juillet 2023 10:51 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Longueuil)

Une soirée d'information s'est tenue pour le projet d'écran antibruit en bordure de la route 116, à Saint-Hubert: les citoyens du secteur y ont manifesté leur mécontentement face au choix de financement choisi par l'administration longueuilloise.

« Moi je suis responsable de l'ensemble de la Ville de Longueuil en tant que mairesse. Il y a des choix qui ne sont pas faciles, mais on a une responsabilité et on doit la partager avec vous », a indiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, au groupe de citoyens réunis lors de la rencontre du 29 juin dernier.

En suivant le modèle de financement mitoyen proposé par la Ville, 265 ménages du secteur voisin de la route 116 devront payer entre 1 250$ et 1 815$ par an sur une période de 20 ans pour un mur qui s'étendra de la rue Caumartin à la rue Jean-Marc-Blier. Cette somme, payée sous la forme de taxation au secteur, servira à repayer la partie de coûts supplémentaires prévus au projet en raison de l'augmentation du budget survenue depuis 2020.


Longueuil avait obtenu un règlement d'emprunt de près de 8,4M$ à l'époque pour financer sa partie des travaux. Or, en 2023, les coûts devant être financés par le palier municipal sont désormais évalués à 14,55M$. Ainsi, plutôt que de taxer l'ensemble des Longueuillois pour cette hausse de prix, l'administration de Catherine Fournier a pris la décision de faire payer la différence au secteur, ce qui est décrié par les ménages touchés. 

Pas le même scénario partout

Une citoyenne de la rue Raoul a notamment cité des exemples où elle estime que les villes ont adopté des solutions avantageuses pour les secteurs touchés par le bruit élevé. « On a Valleyfield qui a subventionné un mur à 1,5M$ avec l'aide de la taxation répartie sur l'ensemble de la Ville. On a un autre maire qui a négocié - je pourrais vous sortir toutes les références - avec le ministère des Transports pour augmenter sa contribution à 75%. On n’a vu aucun effort de votre part à part de nous remettre la balle : j'aimerais voir quelque chose de votre côté. » 

Le porte-parole de la Ville, Louis-Pascal Cyr, a pour sa part souligné que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ne change pas sa position au sujet de sa part du financement de l'ouvrage depuis le début des discussions avec Longueuil en 2018, et ce, malgré des négociations entre les parties. « Eux maintiennent [...] la Politique sur le bruit routier, qui partage les coûts à 50/50. Ils ne remettent pas en question leur 50%. »

Répartir à l'ensemble

Plusieurs citoyens ont également pris la parole pour demander à ce que ce soit l'ensemble des Longueuillois qui paient pour la totalité du projet, ce qui coûterait, selon l'estimation d'une résidante, 18$ par année par ménage sur 20 ans. « Ça appartient à la Ville de Longueuil. Tous les citoyens doivent participer, comme nous on participe à différents projets de la Ville de Longueuil », de lancer un citoyen de la rue Cherbourg qui abondait dans le même sens que sa voisine de secteur.

Le chef de division Financement et investissement pour Longueuil, Benoit Charron, a de son côté abordé le fait que « pour toute nouvelle infrastructure ou ajout de service, la pratique actuelle est d'imposer ça aux bénéficiaires des travaux en question. » 12% des services de la Ville sont d'ailleurs payés de manière sectorielle. 

Pour le moment, la Ville a indiqué qu'elle allait « recueillir, comptabiliser et analyser tous les échanges discutés » lors de la soirée d'information citoyenne. Elle a ajouté qu'elle communiquerait avec les résidants afin de les informer de la suite du processus. L'appel d'offres lancé par Longueuil pour les travaux a été suspendu en janvier 2023 afin de réévaluer les scénarios possibles de taxation.

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