Élections à Longueuil : Aussitôt affichées, aussitôt retirées
Le parti Coalition Longueuil de la candidate à la mairie de Longueuil, Catherine Fournier, doit retirer temporairement près d’un millier de pancartes électorales installées sur des terrains privés depuis seulement 24 heures.
Il s’agit d’une demande de la Ville de Longueuil qui rappelle qu’un règlement municipal interdit tout affichage électoral avant le 17 septembre, jour du déclenchement officiel de la période électorale.
Néanmoins, la Ville de Longueuil a toléré l’affichage sur les propriétés privées effectuées par plusieurs partis politiques provinciaux en dehors de la période électorale en 2018.
« Il semble qu’une application différente du règlement soit faite dans le cadre de la présente élection municipale, écrit Coalition Longueuil sur sa page Facebook. Nous prenons bonne note de cette situation. »
Bien que l’affichage électoral soit interdit avant une date fixe par un règlement municipal, cette pratique est légale en vertu de la Loi sur les élections.
Afin de respecter le règlement, Coalition Longueuil enlèvera ses pancartes le plus rapidement possible et les replantera le 17 septembre.
Alors que Coalition Longueuil constate « une divergence d’interprétation du règlement de la Ville en matière d’affichage sur les terrains privés », le parti Longueuil Citoyen reproche « une méconnaissance et un manque d’expérience de Catherine Fournier et son équipe ».
Rappelons que les élus de Longueuil Citoyen ont vécu une situation semblable en septembre 2020, après avoir été contraints de déplacer des pancartes en lien avec une campagne d’affichage d’information sur le Programme d’aide financière pour l’abattage de frênes.