Émilie Nollet est la candidate libérale dans Marie-Victorin
Dans le cadre des élections partielles dans la circonscription de Marie-Victorin laissée vacante par la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le Parti Libéral du Québec (PLQ) présente Émilie Nollet comme candidate.
Émilie Nollet fait le saut en politique avec sa candidature dans Marie-Victorin. Impliquée dans l’Institut du Nouveau Monde, la participation citoyenne à la démocratie est encrée dans la vie d’Émilie Nollet.
La candidate accumule plusieurs années d’expérience en administration des affaires. Elle a également des compétences en géographie, en développement durable et en entrepreneuriat, en plus de parler plusieurs langues.
La jeune femme de 35 ans a décidé de se lancer avec le PLQ à la suite d’un appel à l’implication des jeunes en politique par la cheffe du parti, Dominique Anglade. Émilie Nollet explique, lors d’une entrevue à l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS, que la plateforme préliminaire du PLQ lui ressemble.
« Le parti est devenu très progressiste, la plateforme s’apparentait drôlement au cours de responsabilité sociale des entreprises que j’ai enseigné à l’Université de Sherbrooke », commente la candidate.
En effet, le PLQ a pris cette année un virage plus vert et plus à gauche. La lutte aux changements climatiques est un incontournable dans les plateformes politiques d’aujourd’hui, et le PLQ ne fait pas exception. Le parti a effectivement ajouté à ses valeurs l’environnement.
« J’ai remarqué une grande ouverture et une grande écoute de la part du PLQ », soutient Émilie Nollet.
Une candidate qui ne vient pas de Longueuil
Émilie Nollet n’habite pas à Longueuil et est originaire de Saint-Urbain, en Montérégie.
« Bien que je n’habite pas à Longueuil, je suis une fille de la Rive-Sud, pour moi le saut est naturel, souligne la candidate. J’ai passé beaucoup de temps à Longueuil en habitant à Saint-Urbain. »
En entrevue, elle mentionne avoir fait son « devoir de sincérité » en se renseignant sur les enjeux qui touchent les résidents de la circonscription de Marie-Victorin. Elle compte aller à la rencontre de la population pour les consulter, discuter et créer des liens, notamment au Marché de Noël de Longueuil. Elle souhaite aussi se connecter avec les organisations communautaires du territoire.
À présent, Émilie Nollet dit avoir remarqué l’augmentation des enjeux de sécurité alimentaire et rapporte que certains secteurs observent des hausses de 300 % des demandes d’aide alimentaire depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19.
« Il y a énormément de gens qui sont affectés par la hausse du coût de la vie, que ce soit des jeunes familles, des personnes âgées, ou des gens nouvellement arrivés dans la région, se désole Émilie Nollet. Mon parti propose des solutions concrètes, notamment pour les aînés avec la distribution d’une subvention de 2 000 $ de plus par année aux personnes âgées de 75 ans et plus afin de les garder à domicile plus longtemps. »
À l’élection provinciale générale de 2018, les libéraux sont arrivés quatrièmes dans le comté de Marie-Victorin, qui, rappelons-le, est une circonscription historiquement péquiste.