Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Montée en flèche des nouveaux cas de COVID-19 en Montérégie

Mercredi 08 décembre 2021 09:45 Juliette Poireau

La situation épidémiologique se dégrade en Montérégie alors que 1 074 personnes ont contracté la COVID-19 la semaine dernière dans la région, comparativement à 723 la semaine d’avant.

Le nombre de cas actifs a augmenté de manière significative avec 1 376 malades actuellement sur le territoire. C’est 441 de plus par rapport à mercredi passé.

Une triste donnée cette semaine est celle des décès, car sept personnes sont mortes de la COVID-19 dans les sept derniers jours en Montérégie. En date du 7 décembre 2021, 1 605 décès sont survenus dans la région depuis le début de la pandémie.

Également, 17 personnes ont dû être hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19 la semaine passée. À l’heure actuelle, une quarantaine d’individus se trouve sur un lit d’hôpital de la Montérégie. Ils étaient une trentaine la semaine dernière et une vingtaine la semaine d’avant.

L’augmentation du nombre de cas engendre une hausse des éclosions actives sur le territoire. On en recense actuellement 89, dont 36 en milieu scolaire, 33 dans les entreprises, 13 dans les garderies, quatre d’un autre milieu et trois en milieu de soins ou de vie.

La couverture vaccinale en Montérégie atteint désormais 78,8 %.

Assouplissement des mesures sanitaires et élargissement de la troisième dose de vaccin

Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé un allégement des mesures sanitaires pour la période du temps des fêtes. À partir du 23 décembre, les rassemblements privés intérieurs pourront réunir jusqu’à 20 personnes vaccinées contre la COVID-19.

Une mesure qui pourrait être reconsidérée après les fêtes, selon la situation épidémiologique.

De plus, le gouvernement donne le feu vert pour déployer à plus grande échelle l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19. Dès maintenant, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les communautés éloignées peuvent prendre un rendez-vous.

Les personnes âgées de 60 ans et plus pourront éventuellement prendre elles aussi leur rendez-vous pour une troisième dose au début de l’année prochaine.

Ce matin, les entreprises Pfizer et BioNTech qui ont développé le vaccin contre la COVID-19 le plus connu de la planète ont mentionné que leur vaccin est efficace après trois doses contre le variant Omicron du virus qui inquiète nombre de pays. La possibilité qu’une troisième dose de vaccin s’élargisse à toute la population du Québec se précise.  

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Près de 1 000 cas actifs en Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager