Que cherchez-vous?

Entente entre Longueuil et Saint-Lambert: le chemin Tiffin plus sécuritaire dès l'été 2023

Lundi 03 juillet 2023 11:19 Gabriel Provost
(Photo: Google Maps)

Les villes de Longueuil et Saint-Lambert sont arrivées à une entente pour modifier l'aménagement du chemin Tiffin, entente qui permettra d'implanter des mesures plus sécuritaires dès l'été 2023.

Selon les informations transmises sur le sujet par les administrations municipales, l'aménagement qui sera implanté le sera de manière temporaire. Ainsi, avant que la rentrée scolaire ne se fasse, une piste unidirectionnelle sera établie de chaque côté de la rue, entre le boulevard Desaulniers et la rue Saint-Charles/ Riverside. Toujours avant la rentrée 2023, une piste unidirectionnelle sera mise en place du côté de Longueuil entre le boulevard Desaulniers et la rue Jean-Bariteau, tandis que le côté Saint-Lambert aura droit à une chaussée désignée.

Configuration projetée de Saint-Charles Ouest à Desaulniers (Image: Villes de Longueuil et Saint-Lambert)

Configuration projetée de Desaulniers à Jean-Bariteau (Image: Villes de Longueuil et Saint-Lambert)

Autre modification: une piste unidirectionnelle sera aménagée du côté de Longueuil entre la rue Jean-Bariteau et la rue Saint-Gérald, mais cette fois d'ici l'été 2024. Les phases majeures de travaux prendront pour leur part place vers 2025 et 2026. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a notamment indiqué que « la solution que nous vous présentons aujourd’hui représente un compromis entre nos deux administrations. Elle est d’ailleurs appuyée par les parties prenantes, incluant les directions des écoles du secteur, au terme de mois de démarches et discussions. Le chemin Tiffin étant limitrophe entre les villes de Longueuil et de Saint-Lambert, il s’agit d’un autre exemple de l’esprit de collaboration qui prévaut maintenant au sein de l’agglomération et qui, manifestement, porte ses fruits. » 

Sa vis-à-vis lambertoise, Pascale Mongrain, indique de son côté que l'aménagement « répond à un de nos objectifs premiers : la sécurité des élèves. Il offrira aussi aux cyclistes, aux piétons et aux utilisateurs des transports en commun un aménagement plus sécuritaire pour leurs déplacements ».

Des milliers d'élèves

Le chemin Tiffin a pour particularité que des milliers d'élèves y transigent quotidiennement durant l'année scolaire. Le tronçon entre Desaulniers et Riverside abrite une garderie, deux écoles primaires, trois écoles secondaires et un cégep. Ce sont près de 7 500 élèves qui le fréquentent tous les jours à la fin des classes. Il est également partagé entre les territoires des villes de Longueuil et Saint-Lambert, ce qui fait donc en sorte que pour en arriver à un changement, les gestionnaires des deux administrations doivent s'entendre sur les modifications qui seront apportées. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager