Que cherchez-vous?

Exo lance une campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire

Mardi 24 septembre 2024 17:20 Édouard Desroches
Exo souhaite sensibiliser la population aux dangers des chemins de fer avec sa nouvelle campagne (crédits: Exo).

L'organisme de transport public installera des affiches dans l'ensemble de son réseau et diffusera des messages audio dans ses gares afin de sensibiliser ses usagers aux bonne conduites à adopter près des voies ferrées.

Eric Edström, porte-parole chez Exo, indique que la campagne se résume à encourager la clientèle à « éviter les distractions près des chemins de fer. » Ce dernier mentionne plus particulièrement l'utilisation de téléphones cellulaires et ou d'écouteurs, qui constituent un problème et qui peuvent potentiellement être un comportement dangereux en proximité des rails.

Selon Edström, un autre danger particulier des chemins de fer, c'est leur imprévisibilité. Il précise que malgré la présence d'horaires, les possibilités de perturbations sur le réseau peut entraîner des arrivées en gare tardives ou hâtives de la part des trains, les rendant potentiellement dangereux pour des usagers inattentifs situés sur les rails ou sur les rebords des quais de gare.

Exo a récemment rénové les installations de sa gare Montréal-Ouest en ajoutant un tunnel, permettant aux usagers de traverser les trois quais de la gare en toute sécurité. Le réseau de transport n'a pour le moment pas de plan concret de rénovations dans ses gares situées sur la Rive-Sud.

Selon l'Opération Gareautrain, une initiative de partenariat de l'Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada, en 2023, au Québec, il y a eu un total de 30 incidents ferroviaires, dont neuf décès, sur des passages à niveau ou dûs à des intrusions sur des chemins de fer. En 2024, en date du mois de juin, ce nombre s'élevait à 19, incluant quatre décès.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager