Écluses du pont Victoria: Des cyclistes manifestent pour un lien cyclable permanent
Une cinquantaine de personnes ont manifesté à Saint-Lambert près des écluses [Photo: François Démontagne] |
Organisée par des membres du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert, la manifestation avait pour but de dénoncer l'état de la piste cyclable du pont Victoria, qui voit sa circulation interrompue à chaque fois que les écluses de Saint-Lambert sont levées pour permettre le passage des bateaux dans le fleuve Saint-Laurent.
Lorsque les écluses sont relevées, les cyclistes peuvent parfois attendre entre 20 à 45 minutes avant de pouvoir continuer leur chemin. « Plusieurs fois par jour, on ne peut pas passer, à cause du pont qui est levé, alors ça nous oblige à prendre soit le transport en commun, soit la voiture, soit passer par un autre pont en se rallongeant », dit Christine Lanthier, membre du comité de mobilité durable du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert.
Une problématique qui ne date pas d'hier
Selon Mme Lanthier, les premières demandes de mise en place d'un lien cyclable et piétonnier permanent sur le pont ont été faites en mai 2022 par l'entremise d'une lettre envoyée aux entités concernées par le sujet. Il est question notamment du parc Jean-Drapeau, qui gère l'ouverture et la fermeture du lien cyclabe, le CN, à qui appartient le pont Victoria, la Voie maritime du Saint-Laurent, qui opère les écluses, ainsi que la municipalité de Saint-Lambert et le Ministère des Transports.
En octobre de la même année, le Réseau écocitoyen a présenté la problématique lors d'une rencontre avec les parties prenantes, et une visite du site devait avoir lieu par la suite afin de visualiser les possibilités de modifications de voies de passage pour les cyclistes, mais elle ne s'est jamais produite. Depuis, le Réseau a entrepris quelques démarches telles que la publication d'un communiqué en juin 2023, qui a été diffusé par plusieurs médias, ainsi que l'envoi d'une question à une séance du conseil de l'agglomération de la Ville de Longueuil en septembre 2023, afin d'obtenir le soutien des municipalités locales. Des appuis verbaux ont été obtenus selon Mme Lanthier, mais aucune action concrète n'a été faite pour le moment. « Toutes les parties prenantes disent oui on est d'accord, mais personne ne fait rien », dit-elle.
Pourquoi opter pour le pont Victoria ?
Malgré le fait qu'il est également possible de passer sur le pont Jacques-Cartier ou le pont Champlain pour se rendre à Montréal de la Rive-Sud, certains trajets sont plus directs en passant par le pont Victoria selon Christine Lanthier, qui ajoute que cette voie cyclable est plus facile à emprunter que celle du pont Jacques-Cartier pour des cyclistes en moins bonne forme tels que des personnes âgées ou des enfants. La piste est également plus sécuritaire et offre une bonne distance avec les voitures. « Beaucoup de cyclistes apprécient ce chemin-là», dit Mme Lanthier.
Selon des données du parc Jean-Drapeau, il y aurait 200 000 passages à vélo par année sur le pont Victoria. « Imaginez si le pont était ouvert en permanence, ce que ça apporterait pour la mobilité durable [...] Les cyclistes auraient une autre option fiable et sécuritaire pour se déplacer entre la Rive-Sud et Montréal », ajoute Christine Lanthier.